Duà

Médiathèque Simone de Beauvoir
45 rue Geneviève Anthonioz De Gaulle
Athis Mons

Médiathèque Simone de Beauvoir

Exposition des œuvres d'Apolline Grivelet

Du 12 novembre au 14 décembre 2019, la médiathèque Simone de Beauvoir accueille une exposition d'Apolline Grivelet en partenariat avec l'Ecole d'art Camille Lambert.

Public : Tout public

La série Décontamination montre un triptyque de livres anciens inoculés avec différentes espèces de champignons ainsi que son évolution pendant la durée de l’exposition.
Les champignons ont depuis longtemps été remarqués pour leur capacité à décomposer ou accumuler différents polluants (pétrole, métaux lourds, radioactivité...), et certaines espèces sont aujourd’hui utilisées pour la restauration de sites naturels ou anthropisés. Ce processus de décomposition et dépollution est utilisé dans Décontamination sur des livres anciens, choisis pour leurs contenus périmés et toxiques tels que des manuels d’instruction des femmes au foyer, des manifestes vichystes et autres pamphlets racistes. Ceux-ci servent de nourriture aux mycéliums des champignons sélectionnés pour leurs capacités dépolluantes. La métaphore est directe. Comme les pollutions citées, les idées xénophobes et misogynes sont souvent diffuses, discrètes, mais imbibent notre substrat social en profondeur. Seul un travail assidu, prolongé et systémique peut permettre de rétablir l’équilibre du milieu. Le mycélium de champignon fonctionne en réseau symbiotique avec bactéries et végétaux, ce qui lui permet d’atteindre chaque parcelle de sol pollué. On peut penser qu’un tel réseau existe chez les humains, et qu’artistes et scientifiques y sont des composantes essentielles. Décontamination est ainsi le fruit de la collaboration entre l’artiste Apolline Grivelet et la chercheuse Joëlle Dupont.

 

Mardi 12 novembre à 18h : vernissage de l'exposition - tout public, entrée libre

Mercredi 13 novembre à 10h30 : atelier parent-enfant "mycosculpture" - tout public, sur inscription