Sport

Chef de bassin piscine de Viry-Chatillon

Catégorie : B

Ville : Viry-Chatillon

Publié le

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Cadre d’emplois des éducateurs des activités physiques et sportives

Poste basé à Viry-Chatillon

Placé sous la responsabilité de la directrice de l’équipement aquatique.

Missions :

I. Activités relatives au poste

- Supervise l’équipe des maîtres-nageurs sauveteurs et surveillants de baignade ;

- Elabore et met en œuvre le P.O.S.S. et le projet pédagogique en lien avec la direction de l’établissement;

- Coordonne et met en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social des activités aquatiques;

- Assure l’accueil, la sécurité et l’encadrement des différents publics de l’établissement;

- Veille à la bonne tenue des équipements ;

- Conduire et/ou organiser les entretiensannuels et professionnels.

Le chef de bassin doit veiller au respect et à l’application rigoureuse du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (P.O.S.S.) dans tous ses aspects et à l’attitude irréprochable des agents chargés d’assurer la surveillance des bassins.

a. Gestion du fonctionnement et de l’équipe des bassins

- Assurer le suivi du planning et collecte des congés des éducateurs, gère les remplacements ou échanges et est amené à remplacer les agents si besoin ;

- Relayer l’information entre la direction et son équipe. Apporter le soutien au sein l’équipe ;

- Vérifier chaque semaine l’approvisionnement et les dates de validité des produits de premiers secours ;

- Coordonner les activités aquatiques, assurer le contrôle du bon fonctionnement et le suivi du taux de fréquentation ;

- Se positionner comme interlocuteur privilégié de l’éducation nationale ;

- Élaborer les projets d’animation et pédagogique de l’établissement ;

- Coordonner et contrôler la mise en œuvre du P.O.S.S., organiser des exercices de sécurité et de secours et y participer ;

- Gérer les conflits entre usagers et/ou personnel ;

- Représenter la direction en cas d'absence de celle-ci auprès des usagers et du personnel en fonction de ses compétences et de ses qualifications ;

- Assurer la continuité du service, entre autres lors de l’organisation des congés des agents et collègue chef de bassin ;

- Assurer le suivi, l’accompagnement et l’encadrement du ou des stagiaires en formation en coordination avec l’équipebassin.

b. Activités aquatiques

- Élaborer les projets d’animation et pédagogiques de l’établissement sous la responsabilité de la hiérarchie;

- Mettre en œuvre les actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics (enseignement scolaire, activités animées) ;

- Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches de préparation de séance, des états de présence, des documents pédagogiques (attestation, diplômes...) en utilisant les différents outils à disposition (fiches types, informatique).

c. Sécurité et accueil des différents publics

- Assurer et organiser la sécurité et la surveillance du public dans le respect des règles d’hygiène, du POSS, du règlement intérieur ;

- Appliquer et faire respecter lesconsignes de sécurité, d’hygiène et le règlement intérieur ;

- Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d’intervention, rapport d’accident ;

- Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires (PSE1, CAEPMNS) ;

- Adopter une tenue et un comportement irréprochables (porter les vêtements de travail) ;

- Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers.

d. Tenue des équipements

- Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de réanimation, de communication et le bon état de l’infirmerie ;

- Manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel.

e. Fonctionnement général

- Etre force de proposition pour toute nouvelle activité, animation, pour toute dotation de matériel ;

- Participer aux suivis des procédures sur l’établissement ;

- Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service ;

- Participer aux manifestations/évènements organisés.

f. Arrêt technique

- Participer si besoin au nettoyage:

o Des bassins ;

o Des plages ;

o Des locaux ;

o Du matériel pédagogique.

Niveau requis : Diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (MNS) :

- MNS

- BEES AN

- BPJEPS AAN

- Licence STAPS option natation

Compétences nécessaires :

• Connaissance des règlements et des textes de lois sur la surveillance, les scolaires, le management des risques, l’hygiène, le code du sport, de la consommation, de la santé, ainsi que des statuts de la fonction publique et du code du travail.

• Sens développé de la communication, de la pédagogie et de la créativité

• Disponibilité, réactivité et adaptation aux situations d’urgence

• Sens de l’autorité et diplomatie

• Savoir travailler en équipe

• Savoir s’adapter à différents types d’interlocuteurs

• Savoir s’organiser et gérer les priorités

• Savoir utiliser les supports informatiques

Rémunération statutaire – régime indemnitaire – CNAS

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Poste à pourvoir : décembre 2020

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Président, Michel Leprêtre
EPT Grand Orly Seine Bièvre
11, rue Henri Farman
BP 748
94398 Orly Aérogare cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr