Pas de jardin ? Pratiquez le lombricompostage !

En appartement ou maison de ville, vous pouvez réduire vos déchets d'origine végétale et produire un engrais très efficace pour vos plantes.

Qui contacter pour obtenir un lombricomposteur ?

Le lombricompostage permet de transformer vos déchets de cuisines (restes alimentaires, soit près de 100 kg/an/personne) en engrais naturel grâce au travail des vers de compost (lombrics). Ils reproduisent le processus naturel de dégradation des déchets organiques. C’est une façon originale et écologique de composter en intérieur. Le lombricomposteur est sans odeur et très facile d’utilisation : on nourrit les vers avec les déchets et on les laisse travailler jusqu’à l’obtention de l’engrais liquide et du compost.

Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, réduisent par 5 le volume apporté et leur population s’autorégule en fonction des quantités d’apports. Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide (le lombrithé), engrais très concentré à diluer avant utilisation.

Que déposer dans le lombricomposteur ?

Les vers de compost sont omnivores, ils ont besoin comme nous d’une alimentation équilibrée et variée. Si vous mangez bien, ils mangeront bien eux aussi ! Vous pouvez leur donner (presque) tous les restes d’avant repas (épluchures de légumes, de fruits). Ils apprécieront si vous prenez la peine de découper en petits morceaux les épluchures. Ils acceptent également : marc de café, sachets de thé.

À proscrire :  la viande et le poisson, les os et les arrêtes et en général toute protéine animale (produits lactés, restes de sauces). Évitez également la nourriture très acide telle que les agrumes (oranges, etc) ou des oignons en grosses quantités.

 

Un guide complet vous sera fourni avec votre lombricomposteur ainsi qu’un code pour commander par internet votre première souche de vers.

Consultez le guide au format PDF.

 

Une formation obligatoire d’environ 1h sera dispensée avant la remise de votre lombricomposteur.

 

 

 

Vous pouvez aussi développer un projet de compostage partagé dans votre résidence, Grand-Orly Seine Bièvre vous accompagnera.

Merci de votre participation à la réduction des déchets !