Accompagnement

Accompagnement Reboost : un très bon bilan et des témoignages unanimes lors de la soirée de clôture à la CCI 94

Reboost clap de fin ! Depuis juillet 2020, près de 90 entreprises dont 30 du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ont pu bénéficier du parcours « Reboost », qui s’est terminé fin 2021. Un programme unanimement apprécié qui a rempli tous ses objectifs : sécuriser les PME, maintenir et développer les emplois, relancer l’activité et le chiffre d’affaires.

Publié le

Reboost, conçu par la CCI du Val-de-Marne et soutenu par Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne&Bois et par la Drieets du Val-de-Marne, a été plébiscité lors de la soirée de clôture organisée dans les locaux de la CCI, le 25 Novembre dernier, en présence de nombreuses entreprises, consultants experts et financeurs. 

Pari tenu !

Stratégie, commercial/marketing, RH, finances, digital et supply chain : le programme personnalisé et les 30 heures d’accompagnement par des consultants experts en présentiel/distanciel en individuel/collectif ont permis aux entreprises de rebondir. Pari tenu !

  • Relance de l’activité : Plus d’un tiers des entreprises ont vu leur CA en augmentation et plus de la moitié ont développé de nouveaux produits ou services. Rentabilité améliorée et perte du chiffre d’affaires limitée.
  • Impact emploi : Reboost a permis de maintenir plus de 2800 emplois et a contribué à créer 170 emplois sur le Val de Marne.
  • Accompagnement et coaching du dirigeant : 70 % ont gagné en confiance et en capacité à se réinventer et près des 2/3 ont réussi à prendre du recul, en cette période de crise particulièrement anxiogène.

 

Parmi les nombreux atouts du parcours Reboost : la force du collectif ! Le programme initié par la CCI a été soutenu par les trois établissements publics territoriaux Val de Marnais et par la Drieets 94, qui ont très vite répondu présent. Le collectif également en force pour les dirigeants avec du partage d’expérience, des mises en réseau et des ateliers de co-développement qui ont permis de partager des problématiques communes avec l’idée que la résolution des problèmes peut se faire ensemble.

Reboost, et après ?

Le but du programme ne consistait pas seulement à aider à l’instant T, mais à effectuer aussi un bilan de la santé des entreprises qui ont été accompagnées. « Nous allons suivre l’évolution du chiffre d’affaires, vérifier le taux de maintien de l’emploi voire la création d’emploi, et suivre les évolutions du dirigeant en tant que tel », indique la CCI. Et comme 80 % des entreprises souhaitent intégrer un réseau de PME, nous allons créer, le réseau « Dynamik », qui va fédérer les dirigeants qui ont bénéficié d’accompagnements et de financements, notamment dans le cadre du Fonds Régional Résilience, abondé par les établissements publics territoriaux.

Et au vu des excellents résultats et du plébiscite unanime, un Reboost 2 est également en projet en 2022 pour de nouvelles entreprises !