Emploi

Grand-Orly Seine Bièvre au service de l’emploi

Faciliter et améliorer l’accès à l’emploi des habitants du Grand-Orly Seine Bièvre est une mission première du Territoire, rendue plus impérieuse encore par la crise sanitaire et économique.

Publié le

C’est pourquoi le Territoire s’est positionné pour porter une plateforme territoriale sur le nouveau dispositif "Transitions collectives", qui va permettre aux salariés dont les emplois sont fragilisés de se reconvertir vers les métiers porteurs de notre bassin d'emploi. 
C’est aussi pourquoi il vient de compléter sa plateforme d’information et de recherche d’emploi « La Vitrine des Emplois du Grand-Orly Seine Bièvre » à l’occasion de son premier anniversaire.

Transitions collectives : le Territoire à votre disposition

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État fin 2020, Grand-Orly Seine Bièvre compte parmi les8 projets  franciliens retenus pour accompagner localement la mise en œuvre du dispositif « Transitions collectives". Déployé depuis le 15 janvier, celui-ci vise à favoriser la reconversion de salariés dont les emplois sont menacés vers des métiers porteurs, du même bassin d’emploi. Les salariés qui en font la demande pourront alors conserver rémunération et contrat de travail, une formation leur étant à la fois financée par l’État.

Comment faire ? Dans quelles conditions ? Pour répondre à toutes ces questions, Grand-Orly Seine Bièvre, en partenariat avec Orly International et ADP, met en œuvre des actions d’information, de sensibilisation et d’orientation dédiées aux entreprises du territoire.

Deux webinaires sont ainsi programmés les 18 mai et 29 juin. 

Une permanence en ligne est également assurée pour répondre à toutes vos questions.

La Vitrine des Emplois souffle sa première bougie

Voilà un an déjà que la Vitrine des Emplois du Grand-Orly Seine Bièvre a été lancée. Cette plateforme au service des habitants, des entreprises et des partenaires du territoire permet de faciliter l'accès à l'emploi local. Actualités, rendez-vous, films métiers, annuaire des partenaires emploi : vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires, sans oublier la possibilité de rechercher un emploi : plus de 12 000 offres sur le Grand-Orly Seine Bièvre y sont référencées à ce jour.

Anniversaire oblige, la Vitrine de l’Emploi s’est enrichie courant avril de nouvelles fonctionnalités. Un onglet « Métiers de demain », une bourse de l’alternance, un observatoire de l’emploi étendu, un annuaire actualisé et élargi des acteurs de l’emploi, ainsi qu’un module dédié aux actions de recrutement collectif sont désormais disponibles.

 

Des formations pour toutes et tous

Formation en sécurité incendie

En recherche d’une formation certifiante avec de fortes probabilités d’emploi ? ERIS, spécialiste de la sécurité incendie implantée à Ivry-sur-Seine, propose via son pôle Formation d’obtenir le titre professionnel niveau IV de Technicien de maintenance en systèmes de sécurité incendie. La durée de la formation est de 3 mois et le taux d’insertion professionnelle à la sortie est de 90 %. À savoir : ce secteur est en permanence en recherche de candidats, faute de visibilité et d'offre de formation sur le territoire national (20 diplômés par an pour 600 postes à pourvoir).

Contact : 06 46 52 85 17 ou recrutement@eris-di.com

Cette entreprise en pleine expansion a récemment été reconnue pour ses formations sécurité incendie.

Formation dédiée aux femmes en difficulté d’insertion

Avec son dispositif « Elles osent ! », l'association choisyenne Créations Omnivores vient en aide aux femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville rencontrant des difficultés dinsertion professionnelle ou ayant un projet de création dentreprise. La formation a une durée de 20 jours et est gratuite. Au programme : dépasser ses freins et se mobiliser sur un projet professionnel, développer ses capacités de communication, se préparer à lemploi ou à la création dentreprise, etc… Sur le Grand-Orly Seine Bièvre, les prochaines sessions de formation sont programmées du 17 mai au 1er juillet à Villeneuve-Saint-Georges, puis en septembre à Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, et Vitry-sur-Seine.

Contact : 07 49 42 73 66 ou egalite@creationsomnivores.com

Formation au métier de cordiste

Avec deux groupes de renom, Jarnias à LHaÿ-les-Roses et Colibri à Arcueil, la filière cordiste du Val de Bièvre est très active et en recherche de candidats. Le centre de formation du groupe Jarnias propose notamment un parcours certifiant de cordiste dune durée de 5 semaines, CQP1 à la sortie. Au-delà, le centre de formation touche à tous les métiers de la hauteur : cordiste électricien, maçon, soudeur, etc… À noter : la motivation est le principal pré-requis.

Contact :  01 58 07 07 30 ou www.jarnias.fr/formation

Portes ouvertes à l’école LÉA-CFI

Spécialisée dans les formations aux métiers de la ville de demain, l'école LÉA-CFI, qui dépend de la CCI Paris Île-de-France, ouvrira les portes de ses 5 campus franciliens les 19 mai et 12 juin. Loccasion de découvrir lensemble de son offre de formations diplômantes, du CAP au Mastère, dans les filières du les métiers du bâtiment, de la performance énergétique, des travaux publics, de la maintenance des véhicules, de la valorisation des espaces ou des gestions daffaires, ou de la sécurité. À noter : à compter de la rentrée prochaine, un nouveau BTS Assistant Technique dIngénieur (ATI) sera ouvert aux titulaires dun baccalauréat scientifique, technologique (STI2D) ou professionnel.

Inscription aux portes ouvertes ici