Sport

Grève de maîtres-nageurs dans les piscines : lettre d’information

Initié par le Syndicat national des maîtres-nageurs sauveteurs, un mouvement de grève perturbe fortement le fonctionnement des neuf piscines gérées par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (Le Kremlin-Bicètre, Cachan, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Athis-Mons, Villeneuve-Saint-Georges, Villejuif, Juvisy-sur-Orge, Viry-Chatillon).

Publié le

La grève porte principalement sur le temps de travail des agents des piscines et les conditions d’application de la loi de transformation de la fonction publique du 8 août 2019.

« Avec l’ensemble des maires qui composent le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, nous sommes très attachés au droit de grève. Nous regrettons le mode d’action choisi : une grève perlée à l’heure, déclarée le plus souvent au dernier moment. Cela nous empêche de prévenir les usagers de la fermeture des équipements. C’est pourquoi nous avons décidé de vous écrire directement », expliquent Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, et Jean-Marie Vilain, vice-président aux équipements sportifs, dans une lettre d’information aux usagers et personnels des piscines.

Pour appliquer la loi de transformation de la fonction publique, un large dispositif de concertation et de discussion a été mis en place depuis deux ans, et depuis le printemps 2021, prolongé pour l’ensemble des agents de la collectivité. Le temps de travail des agents des piscines et en particulier des maîtres-nageurs a été intégré au dialogue social mené avec les organisations représentatives du personnel.

Mais aujourd’hui, « le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre ne peut pas satisfaire toutes les demandes, précise la lettre d’information, pour des raisons budgétaires et d’équité avec l’ensemble des personnels de l’EPT. Notre responsabilité est de fournir à tous les habitants du territoire un service public de qualité. Pour ce faire, nous comptons sur les agents territoriaux et leur sens du service public

>> Vous pouvez télécharger la Lettre d'information.