Accès au droit

Le Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes !

25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : le Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes !

Publié le

La crise sanitaire que nous traversons aggrave encore la situation des femmes : tous les types de violence contre les femmes et les filles se sont accrus. La violence domestique explose. À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise et propose différentes actions à destination des habitants de son territoire. 

Découvrez un aperçu des différentes initiatives proposées à cette occasion.

 

DANS LES MAISONS DE LA JUSTICE ET DU DROIT

Les Maisons de la Justice et du Droit du Territoire peuvent vous accompagner sur la question des violences faites aux femmes.
Découvrez un aperçu de leurs actions sur cette question en visionnant la vidéo de présentation des actions MJD (voir ci-dessous).

 

AU STADE NAUTIQUE YOURI GAGARINE (VILLEJUIF)
ET AU CENTRE AQUATIQUE (ATHIS-MONS)

Une exposition intitulée « L’égalité c’est mon genre », conçue par notre partenaire, le centre Hubertine Auclert, sera accessible dans les piscines d’Athis-Mons et de Villejuif jusqu’à mi-décembre (accueil du public sous réserve de la fin du mouvement de grève des maîtres-nageurs sauveteurs).

Des violentomètres et un guide édité par nos Maisons de la Justice et du Droit seront également mis à disposition du public.

 

DANS LES MÉDIATHÈQUES

Dans les médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre, des opérations événementielles et la mise à disposition de ressources documentaires à destination des usagers sont prévues.

Découvrez notamment à la médiathèque Simone de Beauvoir à Athis-Mons, une exposition mettant en avant les femmes au sens large : exposition « Les Découvreuses anonymes », en place du mardi 16 novembre au mardi 14 décembre, prêtée par le Centre Hubertine Auclert et créée par Animafac et Wax Science.

D’autres animations sont à découvrir comme « La moustache fait-elle le talent ? » et le « Bar à moustache »…

 

« Le 25 novembre est marqué par la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, s’inscrit pleinement dans cette lutte de tous les jours. Habitantes, habitants, agents territoriaux, nous sommes tous concernés. Il n’y a pas d’âge pour se sensibiliser et se mobiliser contre toutes les formes de violences existantes. C’est l’ambition que nous portons à travers ce programme. »

Michel Leprêtre
président du Grand-Orly Seine Bièvre