Vue aérienne de la vallée de la Seine, avec Vitry-sur-Seine et l'ancienne centrale EDF en arrière plan
Vallée de la Seine, porteur d’un savoir industriel historique – Vitry-sur-Seine

Développement économique, Territoire productif

Le Territoire lance une réflexion sur les Formes Urbaines des immobiliers productifs en milieu dense

Depuis sa construction, le Grand-Orly Seine Bièvre est un territoire engagé dans le maintien et le développement des activités productives.
Il a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des architectes pour imaginer les formes urbaines productives de demain.
Découvrez les lauréats !

Publié le

Grand-Orly Seine Bièvre, un territoire engagé dans le maintien et le développement des activités productives

Le Grand-Orly Seine Bièvre, labellisé Territoire d’Industrie, œuvre depuis plusieurs années à créer les conditions de réussite d’accueil d’activités productives sur le Territoire à coût maîtrisé. Plusieurs actions ont pu être mises en place pour répondre à cet objectif :

  • le recours à la Maîtrise d’œuvre pour le Développement Urbain et Economique (MODUE) pour permettre le maintien des entreprises industrielles impactées par les opérations d’aménagement,
  • mais aussi le pilotage d’études de programmation économique,
  • les réflexions concernant la mise en place d’outils de portage fonciers et/ou d’immobiliers productifs,
  • les montages liés à la dissociation du foncier et de l’immobilier tels que les Baux emphytéotiques ou Baux à construction.

 

L’ensemble de ces leviers d’actions sont inscrits dans le « Manifeste pour un Territoire industriel et productif » porté par le Territoire et déjà la cinquantaine d’acteurs privés et publics signataires.

Un objectif : imaginer les formes urbaines productives de demain

Pour compléter ces différents travaux, le Grand-Orly Seine Bièvre souhaite travailler sur la question des nouvelles formes architecturales et urbaines innovantes en faveur d’immobiliers d’activités en milieu dense (logique de verticalité et de densité). En effet, le Territoire doit faire face à une demande importante d’entreprises industrielles à relocaliser ou à accueillir au sein des opérations d’aménagement dans lesquelles les programmations sont majoritairement axées sur une offre tertiaire.

Un appel à la manifestation d’intérêt (AMI) à destination des architectes pour imaginer les formes urbaines productives de demain

Pour mener à bien cette réflexion, le Territoire a lancé en mars 2020 un AMI sur ce sujet afin de proposer à des architectes qui souhaitent travailler sur ces thématiques de réalisation de bâtiments dédiés à accueillir de l'activité industrielle en milieu dense grâce à des formes urbaines innovantes. La conception de formes urbaines innovantes doit s’accompagner d’une vision de ce qu’est « le territoire productif » de Grand-Orly Seine Bièvre.

Les lauréats

Ont été retenus 4 architectes avec qui le Territoire souhaite travailler ces réflexions :

 

Après une réunion de lancement qui s'est tenue le 20 novembre 2020 avec les élus du Territoire, il a été convenu de travailler sous format d'ateliers, puis d'envisager des visites de sites exemplaires en la matière au printemps 2021.

Cette année nous permettra d'avancer sur ces sujets. 

ico RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ

ico Contact