Eau potable

L'eau potable publique : pour qui, quand, comment ?

Au 1er janvier, 12 villes du Territoire changent d'opérateur pour la distribution de l'eau et rejoignent une des deux régies publiques récemment créées. On fait le point.

Publié le

Au terme d'un travail porté par une majorité d'élus du Grand-Orly Seine Bièvre, impliquant consultation publique et décisions politiques des villes, 2 régies publiques ont vu le jour en 2022 : Eau Seine & Bièvre (regroupant les villes d’Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine) et RESO (pour Régie des Eaux Seine & Orge) (Morangis, Paray-Vieille-PosteVilleneuve-Saint-Georges, et bientôt Savigny-sur-Orge).

 

Reprise de la distribution et organisation

Le temps de l'organisation, notamment des conditions de passage de relais avec le SEDIF pour la première et SUEZ pour la seconde, jusqu'à présent en délégations de service public, et de la mise en place administrative et technique mutualisée a permis d'acter une reprise officielle du service de distribution de l'eau dès ce 1er janvier 2024 (sauf pour Savigny-sur-Orge, dont la délégation de service public avec Suez s'achève fin 2024).

Les habitants des villes concernées ont reçu un courrier d'information ainsi que la procédure pour opérer le transfert des données de facturation. La 1ère facture sera envoyée en mars aux habitants de Gentilly, du Kremlin-Bicêtre et de Morangis, entre mars et avril pour les habitants de Vitry-sur-Seine, en avril pour ceux d'Ivry-sur-Seine, Paray-Vieille-Poste et Villeneuve-Saint-Georges, mai pour Arcueil et Cachan et juin pour Chevilly-Larue, Fresnes et Orly, puis entre septembre et décembre pour la 2e.

Au 1er janvier 2025, Savigny-sur-Orge rejoindra RESO.

 

Valeurs communes et perspectives

Fatah Aggoune, Président de la Régie des Eaux de la Seine et de la Bièvre, vice-président du Grand-Orly Seine Bièvre,  "le choix de passer en gestion directe est politique, car nous considérons que l’eau n’est pas un bien marchand".

Si les 2 régies bénéficient d'une mutualisation des moyens et de valeurs proches de volonté de proximité et de maîtrise des tarifs, des spécificités liées à leur contexte historique ou leur territoire demeurent.

Ainsi, l'accord conclu par Régie Eau Seine & Bièvre  avec le SEDIF prévoit le partage des réseaux et une période de coopération/achat en gros  jusqu’en 2029 ainsi qu'une enveloppe de travaux pour réaliser la déconnexion des conduites et l’amélioration du rendement du réseau de la régie.

Une convention de partenariat a également été signée avec Eau de Paris pour étudier la fourniture de l’eau potable de la régie parisienne vers la Régie Eau Seine & Bièvre.

 

Chez RESO , l'ambition d'une transparence dans les tarifs et leur maîtrise et la vision stratégique pour une gestion durable de la ressource en eau passe notamment par un renouvellement important et rapide d'un réseau quasiment centenaire par endroits pour améliorer son rendement et, à terme, une convergence des prix vers le plus bas possible.

D’autre part, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre a adhéré, pour le compte des 4 communes constituant la régie, au Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien. Cette structure, qui regroupe aussi les communautés d’agglomération de Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud, Paris-Saclay, et Val d’Yerres-Val de Seine, a pour ambition de racheter les équipements de production et de transport d’eau potable le long de la Seine dans le département de l’Essonne, aujourd’hui sous contrôle privé par le groupe Suez. L’approvisionnement auprès du Syndicat permettra à terme de mettre en place des politiques plus vertueuses pour la planète et l’environnement, tout en maîtrisant le coût de l’eau.

 

 

Contacts

Par téléphone : 01 80 36 91 94

Du lundi au vendredi de 8h à 17h, le lundi jusqu’à 18h / Service d’urgence 7j/7 – 24h/24 (Appel non surtaxé)

Par mail

Par courrier :

Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge ou Eau Seine & Bièvre

1 rue Maryse Bastié, Parc Orlytech

94390 Paray-Vieille-Poste

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h, le lundi jusqu’à 18h

Aller plus loin