Innovation

Komunity : des résidences partagées pour les familles monoparentales

Avec son projet de résidences partagées pour les familles monoparentales, avec des espaces et services adaptés et des loyers abordables, Komunity fait parti des lauréats de la 8e édition de l'Appel à projet de l'Arc de l'Innovation.
Découvrez ce projet à travers l'interview de Iseult Delabroy et Paul Chalabreysse les fondateurs.

Publié le

Un nouveau projet soutenu par l’Arc de l’Innovation sur le territoire !

L’Arc de l’Innovation est un projet métropolitain qui réunit le Grand-Orly Seine Bièvre, la ville de Paris, Est Ensemble et Plaine Commune autour d’un objectif commun : encourager et accompagner les initiatives innovantes à l’est de Paris pour accélérer le développement local, créer de l’emploi et construire la métropole de demain.

Avec l’appui de Paris&Co, une communauté de porteurs de projets locaux et engagés s’est constituée, permettant à ses membres de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’outils de communication et d’une dotation financière.

Komunity

Urbana est une jeune entreprise sociale lancée en 2021, par deux étudiants sortis d’étude  : Iseult Delabroy et Paul Chalabreysse. Tous deux souhaitent lutter contre la précarité des familles monoparentales qui subissent une perte de revenus et une augmentation de la charge domestique parfois brutales et doivent jongler entre vie familiale, personnelle et professionnelle.  Face aux difficultés de ces familles à accéder à des logements en centre-ville, le duo de fondateurs est convaincu que l’habitat partagé peut être une solution.

Kommunity entend ainsi créer des résidences partagées adaptées aux besoins de ces familles, à des loyers accessibles et proposant des services mutualisés ! Les résidences offriront ainsi des logements privés, auxquels s’ajouteront des espaces partagés par les habitants : bureau commun pour le télétravail, chambre d’ami, salle de jeux pour enfants, terrasse, buanderie…Kommunity prévoit aussi de faciliter l’accès à des services comme la garde d’enfants ponctuelle, le ménage, les courses en gros, mais aussi de partager des objets tels la machine à laver, ou la table à repasser, etc. Les résidences conçues et animées par Kommunity allégeront ainsi le quotidien de ces familles, tout en leur offrant une vie collective faite d’entraide et de convivialité.

C’est un nouveau mode d’habiter qui s’invente ici, plus inclusif et solidaire, et Kommunity espère lancer ses premières résidences en Petite Couronne courant 2023 !

 

Le bon contact

Iseult Delabroy, iseult.delabroy@hec.edu et Paul Chalabreysse paul.chalabreysse@hec.edu