Published on - Updated
En tant qu'autorité organisatrice du service de distribution de l'eau potable, nous sommes responsables :
Selon le choix des municipalités, nous avons transféré la gestion de la distribution de l'eau potables au Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) pour 8 communes et à trois régies publiques pour 16 autres communes :
Le choix de la gestion directe en régie publique a été fait pour répondre à nos valeurs essentielles de démocratie et de transparence, d’efficacité, d’équité et de sobriété, avec un engagement pour maintenir un prix de l’eau potable le plus juste et une attention soutenue aux enjeux climatiques.
Ce service de proximité, 100 % public, est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision commune pour l’avenir. Le Grand-Orly Seine Bièvre a construit les fondations de ce modèle de gestion avec les régies Eau Seine & Bièvre et RESO (Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge), qui assurent le service de distribution de l’eau potable depuis 2024.
16 des 24 communes du Grand-Orly Seine Bièvre, représentant 450 000 habitants, ont choisi ce mode de gestion. Le modèle public confirme ainsi sa dimension croissante et majoritaire sur le territoire, renforçant une gouvernance locale au service des habitants et de l’environnement.