Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Mon eau potable

Les lois du 27 janvier 2014 et 7 août 2015 ont délégué au Grand-Orly Seine Bièvre la compétence de plein droit "Eau et Assainissement".

Published on - Updated

En tant qu'autorité organisatrice du service de distribution de l'eau potable, nous sommes responsables :

  • de la détermination des modalités d'exercice du service,
  • de la définition, du pilotage et de l'évaluation de la politique territoriale avec l'information aux usagers,
  • des prescriptions, du suivi, du contrôle et de l'évaluation de l'exécution des missions par les opérateurs, qu'ils soient privés ou publics.

Selon le choix des municipalités, nous avons transféré la gestion de la distribution de l'eau potables au Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) pour 8 communes et à trois régies publiques pour 16 autres communes : 

Le choix d'un service public transparent, juste et durable 

Le choix de la gestion directe en régie publique a été fait pour répondre à nos valeurs essentielles de démocratie et de transparence, d’efficacité, d’équité et de sobriété, avec un engagement pour maintenir un prix de l’eau potable le plus juste et une attention soutenue aux enjeux climatiques.

Ce service de proximité, 100 % public, est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision commune pour l’avenir. Le Grand-Orly Seine Bièvre a construit les fondations de ce modèle de gestion avec les régies Eau Seine & Bièvre et RESO (Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge), qui assurent le service de distribution de l’eau potable depuis 2024.

16 des 24 communes du Grand-Orly Seine Bièvre, représentant 450 000 habitants, ont choisi ce mode de gestion. Le modèle public confirme ainsi sa dimension croissante et majoritaire sur le territoire, renforçant une gouvernance locale au service des habitants et de l’environnement.
 

Dans le détail, ville par ville :
 

La régie publique de l'eau des Lacs de l'Essonne assure le service d'eau potable sur la commune depuis 2013

 

Les villes d'Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine ont créé une régie publique dénommée Eau Seine & Bièvre en octobre 2021, qui assure le service de distribution d'eau potable depuis le 1er janvier 2024.

Les villes d'Athis-Mons et Villejuif l'ont rejointe au

 

ont créé une régie publique dénommée Régie des eaux de la Seine et de l'Orge (RESO) début 2023, qui assure le service de distribution d'eau potable depuis le 1er janvier 2024 pour Morangis, Paray-Vieille-Poste et Villeneuve-Saint-Georges. et depuis le 1er janvier 2025 pour Savigny-sur-Orge.

Pour les villes du périmètre de RESO, l’EPT a transféré sa compétence production et stockage au Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien et exerce uniquement la compétence pour la distribution de l’eau.

Le 23 juin 2023, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a approuvé par délibération la demande de retrait du SEDIF pour les villes de Villejuif et Athis-Mons, à la suite de la volonté manifestée par ces communes d’intégrer la Régie Eau Seine et Bièvre à compter du 1er janvier 2026.

Cette demande de retrait a été approuvée par le Conseil syndical du SEDIF en date du 20 juin 2024 puis validée sous forme de majorité qualifiée par les membres du syndicat au sein de leur assemblée délibérante. Un arrêté inter-préfectoral actant le retrait de l’EPT du SEDIF sur le périmètre de Villejuif et Athis-Mons, avec prise d’effet au 1er janvier 2026 est attendu de façon imminente.

ont choisi le transfert de notre compétence "Eau potable" au SEDIF.

 Le service est exercé via une délégation de service public confiée à la société Franciliane, filiale à 100% de Véolia Eau d'Île-de-France.