ESS, Mois de l'ESS Achats responsables : le Grand-Orly Seine Bièvre passe à l’action

Une matinée consacrée aux échanges entre collectivités et entreprises pour faire évoluer la commande publique vers des pratiques plus durables, sociales et circulaires.

Publié le

La commande publique – c’est-à-dire les achats réalisés par les collectivités pour leurs services, leurs équipements ou leurs projets – représente un levier important pour agir sur l’environnement, l’inclusion ou le développement local.  

Le 25 novembre, le Grand-Orly Seine Bièvre a réuni acheteurs publics et entreprises lors de la quatrième édition de la matinale dédiée aux achats responsables. L’objectif : mieux comprendre les enjeux et les nouvelles obligations, partager des pratiques concrètes et renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés. 

 

Comprendre les achats responsables 

La matinée a commencé par un quiz animé par la Métropole du Grand Paris, conçu pour tester les connaissances des participants sur les achats responsables et les obligations réglementaires. Un format ludique pour aborder des notions parfois complexes, mais essentielles. 

Le cabinet FIDAL a ensuite présenté les principales évolutions juridiques, notamment l’obligation d’intégrer un critère environnemental dans tous les marchés publics dès 2026. 
Cette intervention a apporté des repères utiles pour accompagner les acheteurs dans l’évolution des pratiques et donner de la visibilité aux entreprises. 

Des retours d’expérience inspirants pour illustrer l’impact des achats responsables 

Deux témoignages sont venus démontrer comment les achats responsables peuvent être appliqués concrètement : 

  • L’ANRH d’Ivry-sur-Seine, entreprise adaptée récemment labellisée Empl’itude par le Grand-Orly Seine Bièvre, a présenté son marché d’entretien des cycles pour la Ville de Paris, basé sur un marché réservé favorisant l’insertion professionnelle. 
  • Adopte un Bureau a partagé ses pratiques pour faciliter l'achat de meubles de seconde main dans les marchés publics de mobiliers de bureau : lots dédiés, cahiers des charges plus souples, anticipation des besoins.  

Ces retours concrets ont montré que des achats responsables sont possibles et qu’ils fonctionnent. 

Un format inédit : les “stands inversés”, pour parler besoins et pas seulement solutions 

Nouveauté de cette édition, le forum en stands inversés a placé les acheteurs publics au centre de l’échange : ce sont eux qui présentaient directement leurs besoins : impressions durables, mobilier en réemploi, événementiel responsable, matériel informatique reconditionné, collecte des biodéchets, travaux des bâtiments, ... 

Ce dispositif a permis aux entreprises d’identifier rapidement les attentes du territoire, tout en offrant aux services du Grand-Orly Seine Bièvre un sourcing plus ciblé et des échanges plus efficaces. 
Une expérimentation appréciée, appelée à être reconduite. 

 

Un événement co-organisé avec les partenaires du territoire : la Métropole du Grand Paris, Les Canaux, les réseaux de l’insertion par l’activité économique (RIAE 94 et Act’ESsonne).