Publié le - Mis à jour le
Doté d’un budget de 350 000 €, l'appel à projet Soutien aux associations des quartiers populaires entend à la fois favoriser les initiatives de proximité et accompagner des actions structurantes en lien avec les enjeux identifiés localement.
Parmi les 195 projets reçus, 124 ont été retenus, témoignant de la richesse et de l’engagement du tissu associatif local. Neuf projets particulièrement exemplaires ont été présentés devant un jury final pour leur dimension intercommunale, leur ancrage territorial fort, la pertinence de leurs actions et la qualité de leur mise en œuvre :
Territoire sport insertion agit pour l’insertion professionnelle et sociale par le sport. Fondée par deux anciens athlètes de haut niveau, l’association accompagne les jeunes des quartiers prioritaires vers l’emploi en s’appuyant sur les valeurs du sport et un solide réseau de partenaires économiques.
L’objectif de ce projet ambitieux, implanté dans de nombreux lycées proches des quartiers prioritaires du territoire, est de sensibiliser les lycéens à la mode durable et à la consommation responsable tout en valorisant les métiers de la filière textile circulaire.
Acteur de l’accès aux droits depuis plus de 20 ans, Nouvelles voies déploie près de 750 permanences sur tout le territoire pour accompagner les publics dans leurs démarches administratives, juridiques et numériques, avec un suivi personnalisé.
Ce projet mêle chant lyrique, espace public et vie de quartier. L’association invite les habitants à prendre part à une aventure artistique collective, intergénérationnelle et conviviale, pour réinvestir le quartier par la culture.
Ce collectif éducatif propose des activités de loisirs à visée citoyenne pour les enfants de 6 à 11 ans. Mené par des bénévoles, le projet favorise l’émancipation, la coopération et l’engagement des habitants autour de l’éducation populaire.
À la croisée du cinéma, du théâtre et de la santé mentale, ce projet offre aux jeunes un espace de parole et d’expression artistique, renforçant ainsi leur estime de soi et leur capacité à dialoguer autour de sujets sensibles.
À travers des ateliers interactifs, des groupes de soutien et des escape game, l’association Brûlant·e·s sensibilise les jeunes et les adultes à l’égalité des genres, aux violences sexistes et sexuelles et aux droits affectifs et sexuels.
L’association accompagne des adultes en difficulté avec la langue française à travers des ateliers sociolinguistiques favorisant l’autonomie, l’engagement citoyen et l’ouverture culturelle. Un projet à la croisée de l’émancipation personnelle et de la solidarité.
Les habitants deviennent acteurs et narrateurs de leur propre histoire dans ce projet cinématographique participatif. Une expérience collective qui mêle journalisme, musique et mémoire vivante pour créer un film documentaire valorisé à l’échelle nationale.