Emploi Les clauses d'insertion : une opportunité vers l'emploi

Vous êtes intéressés par les métiers du bâtiment ? Vous êtes une femme, un homme, avec ou sans qualification ou expérience ? Nous organisons une formation rémunérée de découverte des métiers du bâtiment du 9 février au 13 mars.

Publié le - Mis à jour le

Outil de lutte contre le chômage, les clauses sociales d’insertion (dites aussi clauses d’insertion), permettent au Grand-Orly Seine Bièvre de demander aux entreprises attributaires de ses marchés publics de réserver des heures de travail à des personnes rencontrant des difficultés à s’insérer dans le monde professionnel. Concrètement, ce dispositif se traduit par des opportunités d’emploi, de formation et d’accompagnement. 

C'est dans ce cadre que nous organisons une action de préparation aux métiers du bâtiment, du 9 février au 13 mars, sous forme de "contrat d'insertion professionnelle intérimaire" de 5 semaines. Une attention particulière sera portée aux personnes résidant dans les quartiers prioritaires du territoire. Douze places sont proposées pour cette action, qui débouchera sur des missions longues en intérim d’insertion.

Même si la formation est complète, toute personne motivée et intéressée pour travailler dans le secteur de la construction sera prise en compte pour des opportunités d’emploi, soit par l'agence d'intérim d'insertion Pro Emploi, soit par nos équipes en charge du suivi de nos clauses d'insertion. Faites-vous connaître en écrivant à clauses.insertion@grandorlyseinebievre.fr

Qu'est-ce que le contrat d’insertion professionnelle intérimaire ?

Cette action rémunérée est sous forme de contrat d’insertion professionnelle intérimaire (Cipi) avec Pro emploi, agence d'intérim d’insertion. Elle alterne des périodes de formation réalisées avec un organisme de formation et des périodes d’emploi en missions d’intérim, au sein d’une ou plusieurs entreprises sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre afin de mettre en pratique les compétences acquises en formation.

Le parcours de formation

La formation est de 175 heures (5 semaines). Elle se réalisera du 9 février au 13 mars 2026 au centre de formation continue des travaux publics AFOR TP de Montreuil avec les apprentissages suivants :

  • Techniques propres au bâtiment : notions de coffrage traditionnel, mise en œuvre de ferraillage et béton, signalisation manutention levage…
  • Passage de certaines habilitations : autorisation d’Intervention à proximité des réseaux (AIPR), passeport sécurité intérim (PASI), habilitations électriques BO, HO, HOV et BF-HF

Rémunération au Smic horaire à hauteur de 175 heures.

Profil du candidat

Pré requis : avoir envie de travailler dans le secteur du bâtiment, avec ou sans expérience, bonne condition physique, maîtrise du français, être mobile

Cette action s'adresse aux candidats dans les situations suivantes : allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes peu qualifiés, personnes éligibles à l’insertion par l’activité économique (IAE)

Comment candidater ?

Envoyez votre CV à clauses.insertion@grandorlyseinebievre.fr en précisant "action CIPI"
Les personnes seront rappelées pour participer à une information collective et des entretiens avec l’agence d'intérim Pro Emploi.

Les clauses sociales offrent des opportunités d’emploi dans les différents domaines de nos marchés publics (métiers du bâtiment, voirie et réseaux divers, espaces verts, collectes des déchets, nettoyage, administratif, etc.). Elles s'adressent à toute personne rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et sociale. Consultez notre page (ci-dessous) pour en savoir plus et connaître nos permanences d'information.

Nous contacter