Economies d'énergie

Vous cherchez des conseils pour réaliser des économies d’énergie (gaz, eau, électricité) ? Vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses d’énergie ? Grand-Orly Seine Bièvre vous fait bénéficier d’aide et de conseils gratuits.

Des permanences Espace Info Energie à Arcueil

L’Agence de l’Energie organise des permanences (ouvertes à tous, sur rendez-vous) chaque semaine à Arcueil, au sein de la Maison de l’environnement. Ces permanences portent sur la rénovation de son logement et la maîtrise de l’énergie. Elles ont lieu toute l’année excepté en août.

La rénovation de son logement

Vous avez des projets de rénovation pour votre logement ? Bénéficiez d’informations gratuites sur la partie technique et financière des travaux que vous envisagez, notamment :

  • les postes de travaux ;
  • les types de matériau ;
  • les coûts des travaux (aide à la lecture de devis) ;
  • les dispositifs d’aide et de subvention pour financer vos projets de rénovation.

La maîtrise de l’énergie

Echangez avec un conseiller sur vos habitudes de consommation et apprenez à réaliser des économies d’énergie (gaz, eau, électricité) pour réduire vos factures.

Une aide pour sortir de la précarité énergétique : le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME)

Le SLIME est un programme d’action de maîtrise de l’énergie destiné aux ménages modestes en situation de précarité énergétique, en difficulté pour régler leurs factures d’eau et / ou d’énergie.

Les ménages concernés sont repérés via le service Insalubrité / Traitement de l’habitat indigne du Grand-Orly Seine Bièvre et les Centres Communaux d’Action Sociale. Un diagnostic socio-technique du logement est ensuite réalisé par un prestataire pour recueillir les données suivantes :

  • état du bâti et des équipements
  • usages dans le logement : utilisation des appareils électroménagers, gestion de l’eau et de l’énergie…
  • situation sociale et financière du ménage

Des petits équipements destinés à économiser l’eau et l’énergie sont fournis et installés gratuitement aux ménages, ainsi que des conseils personnalisés tenant compte du diagnostic réalisé, notamment des éco-gestes à adopter pour réduire les consommations d’eau et d’énergie.

Il s’agit d’un dispositif expérimental concernant les villes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon.

Des conseils simples pour économiser l'énergie