Politique de la ville : Fonds de soutien à l'initiative locale - FSIL
Le fonds de soutien à l'initiative locale doté de 150 000 €, dédié aux actions d'amélioration du quotidien des habitants des quartiers prioritaires, avait cours jusqu'en 2024. Il a été remplacé en 2025 par l'appel à projets "Soutien aux associations des quartiers populaires".
Publié le - Mis à jour le
Objectifs
Financer des micro-projets ponctuels de faibles coûts.
Accompagner des projets contribuant au renforcement du lien social dans les quartiers, le vivre ensemble, la création de lieux d’échanges, la participation des habitants.
Soutenir des actions d’animation et de développement social conduites par les associations de proximité.
Eligibilité
Projets ou micro-projets conformes aux objectifs opérationnels des Contrats de ville.
Projets ou micro-projets visant à renforcer le lien et la mixité sociale, améliorer le vivre ensemble et le cadre de vie et créer des lieux d’échanges et d’animation dans le quartier, la participation des habitants.
Projets ou micro-projets quantifiables et évaluables (indicateur d’impact obligatoire). Les projets dont les porteurs ne remettront pas de fiche bilan / évaluation ne seront pas éligibles.
Un budget équilibré + des co-financements clairement identifiés.
Un budget global (hors contributions volontaires) ne devant pas excéder 10 000 €
Une fourchette de subvention de l’EPT située entre 500 euros et 3 000 euros (en fonction du contenu du projet / l’objet de l’action / l’effet levier recherché et le nombre d’habitants touchés).
Priorité donnée aux :
Associations de quartier travaillant sur le champ du lien social.
Projets répondant aux besoins et/ou intégrant la réalité du quartier et ayant un impact concret.
Projets reconduit présentant un bilan favorable et une réflexion sur leur évolution (fiche de bilan et d’évaluation obligatoire).
Projets ayant reçu un avis favorable « motivé » des Conseils citoyens ou autres collectifs d’habitants (conseil de quartier / conseil consultatif…).