Maison de Justice et du Droit à Athis-Mons

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) des Portes de l’Essonne (Grand-Orly Seine Bièvre) vous accueille, vous informe et vous aide à faire respecter vos droits.
Destinée à apporter à tous un soutien juridique, la MJD est aussi un lieu de médiation, de prévention et de citoyenneté.
Des permanences gratuites et confidentielles sont assurées par des intervenants qualifiés.

Les missions de la Maison de Justice et du Droit

 

Pour connaître vos droits et obligations, avoir une information juridique sur un domaine précis ou connaître la procédure à engager dans différents domaines: droit de la famille, droit pénal, droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit des étrangers.

  • Des juristes vous reçoivent, vous informent et vous orientent (sur rendez-vous).
  • Une greffière vous informe sur l’ensemble des procédures en assurant le lien avec les tribunaux, vous accompagne dans la rédaction de vos requêtes, ou vos démarches d’aide juridictionnelle.

 

Une permanence dédiée au dépôt des dossiers d’aide juridictionnelle a lieu le jeudi matin sans rendez-vous.

  • Des consultations d’avocats et de notaires peuvent vous être proposées (sur rendez-vous).
  • L’écrivain public vous aide dans la rédaction de vos courriers administratifs : mercredi matin sans rendez-vous.
  • Des assistantes sociales et conseillères en économie sociale et familiale de la Caisse d’allocations familiales (Caf) vous reçoivent dans le cadre de leurs offres de services (sur rendez-vous).

Les partenaires de la MJD vous accompagnent dans la résolution amiable de vos conflits.

Les conciliateurs de justice

Mandatés par le tribunal d’Instance, ils vous aident à régler les litiges du quotidien (voisinage, consommation, impayés...) et à trouver une solution amiable (sur rendez-vous).

Les délégués du Défenseur des Droits

Leurs missions sont :

  • De faire respecter les droits des usagers dans leurs relations avec les services publics, ou les administrations (Caf, Cpam, préfecture, centre des impôts…).
  • De lutter contre les discriminations (inégalités de traitement dans l’emploi, le logement, l’accès aux biens et services, l’accès aux soins et aux services sociaux…).
  • De veiller au respect des règles de bonne conduite par les professionnels de la sécurité.
  • De défendre les enfants dont les droits ne sont pas respectés (sur rendez-vous).

Vous êtes victime d’une infraction, le service d’aide aux victimes vous informe, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches.

Il est composé d’une juriste et d’une psychologue.

Soutien juridique

Aide juridictionnelle, information sur les démarches (procédure, plainte, …).

Soutien psychologique

Un accompagnement est proposé, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales et dans les cas de la souffrance au travail.

La psychologue vous reçoit également pour toute difficulté rencontrée concernant des problématiques familiales, professionnelles, financières…

Localiser