Maison de justice et du droit à Villejuif

La Maison de justice et du droit (MJD) située à Villejuif est un lieu d’expression où collaborent l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et le Ministère de la Justice.
Elle est ouverte à toute personne souhaitant s’informer sur ses droits et ses obligations, être orientée, conseillée ou assistée dans ses démarches juridiques ou administratives.

Les 4 missions de la Maison de justice et du droit à Villejuif

  • Des informations juridiques et pratiques sont données sur des situations que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne : famille, travail, logement, consom­mation, droit des étrangers, etc.
  • Renseignements gratuits et confidentiels, possibilité d’être orienté vers des permanences spécialisées (sur rendez-vous uniquement).
  • Accueil spécifique pour les jeunes de moins de 25 ans.
  • Prévention de la délinquance ;
  • Pour des petits litiges d’ordre civil (consommation, voisinage, logement…), la MJD propose des solutions à l’amiable rapides et de qualité permettant d’éviter le recours au Tribunal ;
  • Pour certaines infractions pénales, des mesures de médiation pénale ou rappel à la loi sont proposées ;
  • Il est aussi possible d’obtenir le règlement à l’amiable de différends avec l’administration ou les orga­nismes sociaux.

Vous avez subi un préjudice corporel, matériel ou moral ? Un service d’accueil, d’écoute, de soutien, et d’information reçoit les personnes victimes d’infraction.

Deux types d’accompagnement sont possibles :

  • Les victimes sont reçues par un juriste et orientées suivant leur besoin ;
  • Les victimes sont soutenues jusqu’à l’audience par un accompagnement physique et psychologique dans le cadre du bureau d’aide aux victimes du TGI de Créteil.

Des services dépendants du Ministère de la Justice assurent des permanences (sur rendez-vous uniquement) :

  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : elle apporte des réponses éducatives aux difficultés des jeunes. Sur décision judiciaire, la PJJ assure des mesures de suivi éducatif et des mesures de séparation, mesures de probation pour mineurs et jeunes majeurs.
  • Le Service Pénitentiaire d’Inser­tion et de Probation (SPIP) : il aide à la réinsertion sociale des personnes condamnées par la justice pénale et s’assure du respect des obligations prescrites par le Juge d’Application des Peines.

Permanences spécialisées

Une permanence est assurée par un juriste spécialisé dans le droit du travail de la fonction publique. Elle vise à informer les fonctionnaires et les contractuels sur leurs droits et obligations au sein de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière. Les sujets abordés incluent, entre autres, les arrêtés de nomination, les indemnités journalières, les congés longue maladie, les traitements d’indice, les fins de contrat, etc. Cette permanence offre une opportunité précieuse pour obtenir des conseils juridiques adaptés à la sphère professionnelle publique. 

Ce service vous aide dans la constitution de votre dossier de demande d'aide juridictionnelle. Il propose une vérification approfondie du formulaire et des pièces justificatives nécessaires pour le dossier. Il vous renseigne également sur les procédures pour contacter le Bureau d'aide juridictionnelle du Tribunal judiciaire compétent et lui faire parvenir votre demande.

Ces permanences se déroulent exclusivement sur rendez-vous. Vous pouvez fixer un rendez-vous à l'accueil, ou par téléphone au 01 43 90 25 25.  

Présence judiciaire assurée à la MJD

  • Un greffier
  • La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
  • Le Délégué du procureur de la République
  • Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)

 

Une question ? La Maison de justice et du droit vous apporte une réponse

  • Mon voisin joue de la batterie tard le soir et malgré mes tentatives de dialogue, il refuse d’arrêter. Quels sont les recours possibles ?
  • Victime d’une agression, j’ai porté plainte. Quelles sont les suites données à ma plainte ?
  • En congés maternité, mon entreprise décide de me licencier. Quels sont les recours possibles ?
  • J’ai acheté sur internet et je souhaite annuler ma commande, comment faire ?
  • Je veux faire une demande de naturalisation, quelles sont les démarches ?
  • J’ai droit à une pension alimentaire, comment l’obtenir ?

Accueil physique et téléphonique :

  • Lundi :  9h-12h30 / 13h30-17h30
  • Mardi : 9h-12h30
  • Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
  • Jeudi : 13h30-19h30
  • Vendredi : 9h à 14h30  

Attention :

Permanences juridiques exclusivement sur rendez-vous

Accueil exclusivement  téléphonique :

  • Mardi : 13h30-16h30

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