Transition écologique : Les habitants "débitument" et verdissent la Maison de l'environnement

Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre poursuit son action en faveur de la transition environnementale. Le 18 mai, à Arcueil, la Maison de l’environnement remplacera avec les habitants le bitume de son esplanade par des espaces verts.

1 document Publié le

Télécharger

Du vert à la place du bitume. Le 18 mai, la Maison de l’environnement du Grand-Orly Seine Bièvre, située à Arcueil (Val-de-Marne), verdit ses abords à l’occasion de sa 8e fête de l’environnement. Dès 10 heures, les habitants sont invités à retirer les derniers m2 de bitume pour redonner place à la nature. Le chantier aura été préparé en amont par les équipes de la ville d’Arcueil et de l’EPT. À partir de 14 h 30, les habitants pourront planter des arbustes sur cet espace « débitumé » de 30 m². Une plaque en bois pyrogravée indiquant les prénoms des participants sera apposée.


Un enjeu de transition environnementale

Cette action s’inscrit pleinement dans la politique du territoire Grand-Orly Seine Bièvre qui a fait de la transition environnementale une de ses priorités. « Après la réfection de l’esplanade devant la Maison de la Bièvre par le Département en 2022, le constat a été fait d’une grande minéralité, rappelle le territoire. La volonté de “ débitumer ” une partie de l’esplanade a fait l’objet de plusieurs échanges fin 2024 entre les équipes de la Maison de l’environnement et la ville d’Arcueil qui ont abouti à cette opération Et si nous menions ce chantier avec les habitants ? ».

Une journée d'animations autour de l'environnement

De multiples animations gratuites autour de la thématique de la nature et de l’environnement sont proposées tout au long de cet après-midi du 18 mai : course de bateaux miniatures, découverte de la faune et de la flore, mini ferme pédagogique, fabrication de laine, vente de crê􀁑es, etc.