Tramway T9 Paris - Orly Ville

La mise en service du tram T9 est prévue le samedi 10 avril 2021
Le réseau de bus remanié autour du T9 sera mis en service le lundi 12 avril.

6 communes et 136 000 habitants concernés

Le tramway T9 reliera Paris (Porte de Choisy) à Orly Ville, place du Fer à Cheval, en 30 minutes.
Il desservira du nord au sud : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Il empruntera sur une grande partie du tracé la route départementale (RD5). Près de 136 000 habitants et 32 000 emplois sont concernés. Il remplacera la ligne de bus 183, la plus importante ligne du réseau de bus hors Paris en termes de trafic voyageur (57 500 voyageurs par jour en 2010).

L'aménagement d'un itinéraire cyclable est prévu tout le long du tracé du T9.

 

Performance, amélioration de la desserte et insertion dans les projets urbains

La mise en service du T9 a pour ambition de :

  • améliorer la qualité de la desserte en transports collectifs du territoire (fiabilité, régularité), grâce à des correspondances avec le T3 et le métro ligne 7 à Porte de Choisy (Paris), le RER C à Choisy-le-Roi ainsi qu’à la gare Orly-Les Saules et à terme avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Vitry-Centre ;
  • accompagner le développement d’un territoire en plein essor, en s’insérant dans les projets urbains (ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, ZAC Rouget de Lisle et ANRU Balzac à Vitry-sur-Seine, ZAC du Port à Choisy-le-Roi, secteur des Grands Vœux à Orly notamment).

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par Île-de-France Mobilités (ex Syndicat des Transports d'Île-de-France).

ico Chiffres clés

  • 10,2

    km de long

  • 19

    stations

  • 70 000

    voyages / jour

  • 30

    minutes de trajet environ

  • 4 à 5 minutes

    fréquence en heure de pointe

  • 10 avril

    mise en service prévue

Tram 9 : Survol des travaux

Consultez le site internet du projet : tram9.iledefrance-mobilites.fr

Un prolongement vers l’aéroport d’Orly

En 2020, le terminus de la ligne de tramway T9 se fera à Orly Ville, place du Fer à Cheval. Une ligne de bus continuera à faire le lien entre le terminus du tramway à Orly-Ville et l’aéroport d’Orly. Le prolongement du T9, porté par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et les communes concernées, au plus près de la plateforme aéroportuaire fera l’objet d’études spécifiques. Objectif du prolongement :

  • Desservir les 27 000 emplois de la plateforme aéroportuaire et plus largement les 135 000 emplois du Grand Orly, grâce à l’interconnexion avec le RER C et la ligne 14 du Grand Paris Express à Pont de Rungis ainsi que le tramway T7 et les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express sur la plateforme d’Orly.
  • Permettre l’accès à l’emploi de toute une partie de la population en difficulté du territoire qui est fortement dépendante des transports en commun.

 

Une charte aménagement-transport pour un projet d’intérêt territorial

 

En 2012, suite à la mobilisation des élus du territoire pour porter ce projet de tramway, la Région s’est engagée à leurs côtés pour porter les enjeux de développement liés à cette nouvelle infrastructure de transport, à travers l’élaboration d’une charte aménagement–transport. Inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), ce dispositif régional a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés pour proposer une stratégie d’aménagement en lien avec l’arrivée du tramway. La charte s’appuie sur les équipes et les outils d’aménagement existants, tout en identifiant les leviers à mettre en place collectivement.

La charte aménagement-transport autour du tramway T9 Paris-Orly est porteuse de trois grands objectifs :

  • accompagner la mutation urbaine déjà engagée ;
  • affirmer la dimension culturelle et artistique du territoire ;
  • renforcer le caractère structurant et la qualité de cet axe urbain.

La signature de cette charte par l’ensemble des partenaires concernés par le T9 a constitué une première étape d’un processus, qui se poursuit jusqu’à la mise en service du tramway dans sa phase jusqu'à Orly Ville.

« Boulevard des arts », un accompagnement culturel et artistique du chantier du tramway T9

Le chantier du tramway T9 (Paris Porte de Choisy – Orly Ville reliés à l’horizon 2020) a fait l’objet d’un accompagnement artistique et culturel via l’Atelier 11km + 24mois. Un programme expérimental conduit par l’artiste Stefan Shankland et l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle. Sur deux ans, à la demande de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le projet « Boulevard des arts » a déployé différents projets artistiques et culturels dans les villes traversées par le futur tramway.