Egalité femmes - hommes

Grand-Orly Seine Bièvre a produit en 2019 un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Consultez-le.

La production du Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est rendue obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Un état des lieux

Le rapport mêle une approche statistique de la situation et une mise en valeur des actions menées en faveur de l’égalité. Il dresse un état des lieux de la politique menée par l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit sur son territoire ou en son sein.

Le premier volet – qui concerne les politiques publiques conduites sur le territoire – s’articule autour de grandes thématiques telles que le vieillissement, la monoparentalité, la formation, le marché du travail, le sport et la culture, l’accès aux droits et les violences conjugales et intrafamiliales.

Le second volet – qui concerne le statut d’employeur de la collectivité – s’intéresse notamment à l’équilibre des effectifs masculins et féminins dans les différentes filières, à l’âge des agents, à la question du temps partiel, aux formations et autorisations d’absence pour garde d’enfants et aux rémunérations.

ico Chiffres clés sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

  • 62,3 %

    des 75 ans et plus sont des femmes

  • 84 %

    des familles monoparentales sont composées d’une mère seule avec son ou ses enfants

  • 67,9 %

    des travailleurs à temps partiel sont des femmes.

ico Chiffres clés au sein de l'établissement

  • 55,3 %

    des agents sont des hommes

  • 82,8 %

    des agents à temps partiel sont des femmes

  • 64,4 %

    des agents ayant bénéficié d’une autorisation d’absence pour garde d’enfants sont des femmes