Publié le - Mis à jour le
Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits, de légumes, déchets végétaux) permet à la fois de réduire ses déchets d’environ 30 kg par an par habitant et de produire un engrais de qualité pour les plantes et le jardin. Que vous résidiez en appartement ou en pavillon, le Grand-Orly Seine Bièvre vous propose gratuitement différents moyens de composter.
Le compostage, individuel et collectif, est la solution de tri des restes alimentaires retenue par les villes suivantes :
Ablon, Chevilly-Larue, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Rungis, Villeneuve-le-Roi et Valenton.
Pour les villes essonniennes uniquement : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon
Dans votre ville, le tri des déchets alimentaires se fait grâce à un sac orange que vous jetez dans la poubelle à ordures ménagères. Acheminés jusqu’au syndicat de traitement, il est détecté par une lecture optique et séparé du reste des déchets par des robots.
Retrouvez ici les villes concernées et les plans d'implantation des abris bacs.
Certaines villes du territoire on fait le choix, en plus des composteurs individuels ou partagés que vous pouvez vous procurer gratuitement auprès de nous, d'équiper leurs habitants en points d'apport volontaire (abris bacs) situés dans la rue ou en pied d'immeuble, pour trier au plus près de chez soi ses restes alimentaires.
L'installation des abris bacs est en cours de déploiement progressif, quartier par quartier, pour qu'à échéance 2026 l’ensemble des habitants de ces villes soit équipé pour la collecte des déchets alimentaires.