Réseau de bus Valouette

Le réseau de bus valouette concerne les villes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Il permet aux habitants de se déplacer gratuitement. Il est composé de 6 lignes : v2, v3, v4, v5, v6 et v7.

En raison de sa portée intercommunale, la ligne v1, ancienne ligne structurante du réseau Valouette, a été intégrée au réseau de bus régional (Ile-de-France Mobilités) en septembre 2019. Elle est devenue la ligne 193 avec application de la tarification francilienne.

Son itinéraire initial a été modifié : au nord le nouveau terminus se situe sur l’avenue du Docteur Durand à Arcueil ; le terminus sud « Mairie de L’Haÿ-les-Roses » est inchangé.

La ligne fonctionne toujours du lundi au samedi mais l’amplitude a été étendue, de 6h à 21 heures (au lieu de 7h-19h auparavant). La fréquence a été renforcée aux heures de pointe avec un bus toutes les 20 minutes (au lieu de 30 minutes auparavant), et toujours un bus toutes les 30 minutes aux heures creuses.

Consultez l’itinéraire de la ligne 193 :

Ligne v4

La Valouette v4 a adapté son itinéraire pour desservir le nouveau Centre Municipal de Santé (CMS) situé sur la place Marcel Cachin.

Le point d’arrêt « Vache Noire – centre commercial » a été déplacé sur la rue du Président Mandela, et le point d’arrêt « Centre de Santé – place Marcel Cachin » a été créé devant le CMS.

L’arrêt « Lénine » situé avenue Laplace n’est plus desservi.

Consultez l’itinéraire de la ligne v4 :

Ligne v5

La Valouette v5 a adapté son itinéraire pour tenir compte du nouveau plan de circulation du quartier du Chaperon Vert.

Le point d’arrêt « Chaperon Vert – Place Marcel Cachin » a été placé devant l’antenne d’OPALY.

Consultez l’itinéraire de la ligne v5 :

Ligne v6

La Valouette v6 a adapté son itinéraire pour tenir compte des travaux liés aux Grand Paris Express et à l’aménagement du parc devant le CHU du Kremlin-Bicêtre. Une nouvelle grille horaire a également été mise en place.

Depuis son départ du terminus « Leclerc Thomas », du fait de la suppression du tourne à gauche sur la rue Eugène Thomas, la v6 fait une première boucle par la rue Paul Lafargue, rue des Coquettes et boulevard Chastenet-de-Géry, puis effectue une deuxième boucle par la rue Jean Monnet pour desservir l’Espace Culturel André Malraux (ECAM).

En raison de la fermeture de la rue Séverine, l’itinéraire est dévié par l’avenue Gabriel Péri.

En raison des travaux de l’ouvrage annexe Jules Guesde, le trajet pour l’avenue du Docteur Lacroix et la rue Pierre Brossolette n’est plus assuré jusqu’à la fin des travaux prévus en 2023.

Consultez l’itinéraire de la ligne v6 :

Les lignes v2, v3 et v7 restent inchangées.
Les lignes du réseau valouette (v2, v3, v4, v5, v6 et v7) sont gratuites.

Téléchargez les grilles horaires