Emploi Semaine de l’industrie 2025 : découvrir les métiers qui recrutent

Avec 84 000 emplois et près de 26 000 établissements productifs, le Grand-Orly Seine Bièvre compte parmi les territoires industriels les plus dynamiques du Grand Paris.
La Semaine de l’industrie 2025 a offert un aperçu de cette réalité, en permettant à des centaines de jeunes, d’apprentis, de chercheurs d’emploi et de personnes en reconversion de pousser les portes d’ateliers, d’usines et de centres de formation.
L’occasion de découvrir l’envers du décor, de casser les idées reçues… et de révéler des vocations.

Publié le

Coup d’envoi du dispositif Parcours Industrie dans les locaux d’Aresia

La Semaine de l’industrie a débuté chez Aresia, à Valenton, avec le lancement de Parcours Industrie, un nouveau dispositif régional destiné à rendre les métiers industriels plus visibles, développer les immersions et accompagner 10 000 demandeurs d’emploi vers les métiers de demain d’ici fin 2025. 

Porté par l’État, la Région, France Travail, le GIM et l’OPCO 2i, ce programme vise à rapprocher talents et entreprises dans un secteur en pleine mutation. 

Le choix d’Aresia pour cette annonce n’est pas anodin : spécialisée dans l’aéronautique, l’entreprise est en pleine croissance et recrute activement des profils techniques et d’ingénierie. Le Grand-Orly Seine Bièvre l’accompagne d’ailleurs dans ses besoins de recrutement. 

Air France Industries : au cœur des ateliers avec les apprentis

Autre temps fort de la semaine : la visite d’Air France Industries par le préfet de région et le ministre délégué à l’Industrie. 
Au plus près des équipes en formation, ils ont pu échanger avec les apprentis et mesurer l’importance stratégique des métiers de la maintenance aéronautique pour la souveraineté et la compétitivité du secteur. 

Six entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes et aux demandeurs d’emploi

Plusieurs entreprises du territoire ont accueilli des scolaires, des chercheurs d’emplois et des publics en reconversion. Parmi elles : 

  • Le Chantier de la Haute Seine à Villeneuve-le-Roi, où les élèves ont découvert l’univers des travaux fluviaux et des métiers techniques liés à la navigation et à l’entretien des berges. 
  • Trescal à Rungis, spécialiste de la métrologie, qui a dévoilé ses laboratoires de mesure de haute précision, dont une visite marquante de 49 lycéennes mobilisées dans le cadre de Féminisons les métiers
  • Metiaaqual Conseil, à Chevilly-Larue, a présenté ses activités de conseil et d’audit autour de la sécurité des denrées alimentaires. 
  • S3M, à Gentilly, a permis aux jeunes de découvrir les gestes et savoir-faire de la métallerie-serrurerie. 
  • LeLabPlus à Ivry-sur-Seine, a ouvert les portes de son atelier innovant de production textile durable. 
  • Groom, au Parc Icade Paris Rungis, a dévoilé les métiers techniques liés au réemploi, au tri et au recyclage des matériaux.

Ces visites, organisées en partenariat avec l’Éducation nationale, Aérométier, le GIM et la CCI, ont permis aux participants de découvrir des métiers variés et de rencontrer des professionnels passionnés. 

L’AFORP, un centre de formation mobilisé

À Cachan, le CFA AFORP a également été un point d’ancrage important de cette semaine. 
Entre portes ouvertes, Fête de l’industrie et ateliers pratiques, le centre a également accueilli un groupe de jeunes accompagnés par la Mission locale Innovam. Les participants ont pu échanger avec les formateurs, découvrir les plateaux techniques et comprendre les débouchés concrets des filières industrielles. 

Une semaine d’exploration… qui s'est vécue également en ligne

Pour compléter les visites sur le terrain, deux outils numériques ont enrichi la programmation : 

  • Forindustrie (17 novembre – 5 décembre) : une plateforme immersive permettant de découvrir les métiers en jouant. 
  • Le Salon digital de France Travail (17 – 28 novembre) : un espace de rencontres en ligne entre candidats et entreprises franciliennes. 

Prochain rendez-vous : “Usine Ouverte” en mars 

La mobilisation autour des métiers industriels ne s’arrête pas à cette semaine thématique. 
Les 20 et 21 mars 2026, plusieurs entreprises du territoire participeront à Usine Ouverte, un événement invitant le grand public à explorer de nouveaux sites de production et de formation. 

En ouvrant ateliers, laboratoires et centres de formation, le territoire et ses partenaires rappellent une chose essentielle : ici, l’industrie forme, recrute et offre des perspectives professionnelles solides.