Publié le - Mis à jour le
À Villejuif, le Campus Grand Parc poursuit sa montée en puissance autour de la nouvelle station de la ligne 14, bientôt reliée à la ligne 15, donnant naissance à un quartier où innovation, logements et commerces se développent au plus près de l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer.
Le Paris Saclay Cancer Cluster joue un rôle central dans cette dynamique en fédérant chercheurs, startups, cliniciens et industriels pour accélérer la transformation de la recherche en nouveaux traitements. Une étape majeure a été franchie avec l’arrivée des premières entreprises — Sanofi, Orakl Oncology et Oranomed — dans The Hive, bâtiment totem de 25 000 m² conçu pour favoriser les coopérations scientifiques.
En parallèle, la construction d’un nouveau bâtiment de recherche de 33 000 m² pour l’Institut Gustave Roussy, financé notamment par un prêt vert de 110 millions d’euros de la Banque des Territoires garanti entre autres par le Grand-Orly Seine Bièvre, permettra de doubler les capacités scientifiques du centre.
Reconnu pour la deuxième fois comme Territoire d’Industrie, la remobilisation du foncier productif s’est accélérée.
L’industrie, c’est l’histoire de notre territoire, et c’est aussi son avenir
En partenariat avec le Groupe ADP, un nouveau campus productif sera créé à Grand Cœur d’Orly, dont la première tranche sera engagée via un appel à manifestation d’intérêt présenté au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) 2025. Un projet stratégique destiné à accueillir des activités industrielles et productives au cœur de la plateforme aéroportuaire.
La reconversion de l’ancienne usine Renault de Choisy-le-Roi poursuit son calendrier. L’acquisition du site par AXTOM d’ici fin 2025, permettra d’y accueillir une offre productive diversifiée pouvant générer plus de 750 emplois.
Par ailleurs, le Grand-Orly Seine Bièvre a rejoint Start Industrie, l’alliance nationale des startups et scale-ups industrielles, avec l’objectif de faciliter l’implantation locales des entreprises productives.
L’annonce de l’arrivée prochaine de CS Group à Rungis s’inscrit dans cette dynamique, confirmant l’attractivité du territoire pour les acteurs majeurs de la technologie et de l’ingénierie.
Parce que la réindustrialisation nécessite des compétences adaptées, les Assises ont également mis l’accent sur l’enjeu de formation.
L’inauguration de l’AFORP à Cachan marque une étape importante : elle renforce les capacités locales de formation dans les métiers de l’industrie, de la maintenance et de l’électronique.
Elle vient compléter l’action du Campus des Métiers et des Qualifications “Industrie du Futur”, qui fédère lycées, universités, centres de formation, entreprises et laboratoires autour des compétences clés de l’industrie de demain.
Aux côtés de France Travail, ces acteurs construisent une réponse coordonnée aux besoins de recrutement, de transmission des savoirs et d’attractivité des métiers industriels.
En illustration de ces besoins, Air France Industries a souligné le potentiel de croissance de ses activités de maintenance à Orly, en particulier sur les moteurs de nouvelle génération. Ces équipements intègrent des nouvelles technologies nécessitant des compétences en constante évolutions, ainsi qu’une transmission continue des savoir-faire. L’entreprise vient d’annoncer le recrutement de plus de 1 000 talents en CDI en France d’ici fin 2027, ce qui renforcera la demande en formation sur le territoire.
Si l’industrie et l’innovation structurent la dynamique du Grand-Orly Seine Bièvre, les Assises ont rappelé qu’une autre transformation est prioritaire : celle d’une économie plus inclusive, plus durable et plus ancrée localement.
Porté par son plan d’action RSE, le Grand-Orly Seine Bièvre accompagne et valorise les entreprises engagées.
Parmi elles, L’ANRH, acteur majeur de l’insertion des personnes en situation de handicap, a été mise à l’honneur en tant que structure labellisée Empli’tude, démontrant qu’impact social et performance peuvent aller de pair.
S3M, entreprise de construction métallique à Gentilly, aujourd’hui accompagnée vers la labellisation, a rappelé son action concrète en faveur de l’insertion et du réemploi.
La remise des Prix des entreprises à impact a ensuite mis en lumière plusieurs initiatives d’acteurs engagés dans la transition écologique et sociale : Wulin (plateforme audio éducative), Proxity (vélos-cargo pour la logistique urbaine), LeLabPlus (revalorisation textile) et l’Imprimerie Grenier (excellence RSE).
Ces distinctions visent à valoriser des démarches exemplaires et à encourager l’intégration de pratiques responsables au sein des entreprises.
Le Plan alimentaire territorial a été lancé cette année. Élaboré avec plus d’une centaine d’acteurs, il vise à développer les circuits courts, lutter contre le gaspillage et structurer des filières alimentaires locales durables.
Les ateliers se poursuivront jusqu’en janvier 2026.
La clôture des Assises a donné la parole aux partenaires institutionnels et économiques qui accompagnent la dynamique du territoire.
“Ces Assises l’ont montré : c’est par la coopération entre les acteurs locaux, entreprises, collectivités et institutions, que le territoire construit une économie plus inclusive, plus productive et plus durables au service de l’emploi des habitant·es.”
Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre
Village des entreprises : vitrine de l’innovation locale
Comme chaque année, les Assises ont accueilli un Village des entreprises réunissant une dizaine d’entrepreneurs et porteurs de projets accompagnés par le territoire : lauréats de l’appel à projets ESS, bénéficiaires de la Bourse de l’innovation, entreprises labellisées Empl’itude telles que Fashion Green Hub, Atelier Pachamama, Coloc en Val-de-Marne, Les Minuscules, Styx ou Domodeclic.