Échanger des graines et boutures dans nos médiathèques, c'est possible. On vous explique.

Publié le

Une grainothèque à la médiathèque, ça vous surprend ? Pourtant les graines ou les boutures peuvent se prêter puis se rendre, exactement comme les livres. 

Pourquoi c'est bien ?

Le principe des grainothèques est plutôt récent, puisqu’elles sont apparues en 2010 aux États-Unis et fleurissent dans les bibliothèques françaises depuis 2013. Leur objectif majeur est de lutter contre la standardisation des semences par la législation et les grandes multinationales, qui hybrident et commercialisent les graines en masse. Les variétés anciennes et traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril, elles sont d’autant plus importantes à partager et à reproduire. Mais toutes les graines reproductibles et boutures sont évidemment les bienvenues : légumes, fruits, fleur, plantes aromatiques ou médicinales. Dans un esprit de partage et de gratuité, les grainothèques sont un moyen d'entretenir de façon participative la biodiversité cultivée, de partager des variétés adaptée au terroir et à notre climat.

Comment ça marche ? 

Le mode d’emploi est simple :

  • prendre gratuitement des graines ou des boutures
  • semer et planter avec amour
  • offrir à votre tour un peu de graines que vous aurez récoltées ou des boutures que vous aurez réalisées

Il est fondamental de ne pas déposer de graines hybrides F1, que l’on trouve dans la plupart des commerces : les graines des plantes obtenues seront stériles ou donneront naissance à des plantes qui dégénèrent. 

Où trouver nos grainothèques ?