Théâtre
Il comprend un parcours découverte pour les 7 - 15 ans, un parcours études à partir de 15 ans et l’atelier « format court »
- Cursus complet de formation à partir de 16 ans, pouvant aboutir au Certificat d’Etudes Théâtrales (CET) ou au Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), incluant le Diplôme d’Etudes Théâtrale (DET).
Ce cursus de formation comprend des cours d’interprétation (textes classiques, textes contemporains, écriture de plateau) et de nombreux ateliers (mouvement, expression vocale, improvisation, format court, comédie musicale, masque, clown, etc.). En complément de ces cours et ateliers réguliers, de nombreux artistes interviennent ponctuellement pour des rencontres, master-class, ou stages.
Ce département permet une initiation et une formation à l’art de l’acteur.
Il comprend un cycle d’initiation de 7 à 15 ans *, un cursus complet de formation à partir de 16 ans et l’atelier « format court ».
La pédagogie comporte à la fois des cours hebdomadaires par classe et des activités interclasses : rencontres professionnelles, rencontres publiques, ateliers complémentaires, approche interdisciplinaire en relation avec les départements musique et danse, école du spectateur.
La pratique théâtrale liée à une mise en contact régulière avec le milieu professionnel permet une familiarisation avec cet art riche et exigeant qu’est l’art du théâtre.
Au sein du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, le département théâtre développe un partenariat avec les autres communes.
Les cours hebdomadaires :
Le cycle d’initiation
(De 7 ans à 15 ans*)
Les élèves suivent l’un des cours de 1h à 1h30 hebdomadaire.
Les élèves de 13 ans révolus * (ou certains élèves avancés) sont admis en classe « Passerelle » de 2h hebdomadaires. Ils sont ainsi initiés à plusieurs techniques : clown, diction, improvisation …
Le cursus de formation
Le 1er cycle de 2h30 hebdomadaires est accessible à partir de 15 ans *. D’une durée d’1 an, il permet d’acquérir les notions de base du jeu d’acteur, et de confirmer son désir d’apprendre cet art.
Le 2ème cycle de 3 heures hebdomadaires dure de 1 à 3 ans.
Le 3ème cycle de 6 heures hebdomadaires minimum, dure de 2 à 3 ans. Ce cycle est sanctionné par le Certificat d’Etudes Théâtrales (CET).
Ces 2ème et 3ème cycles permettent d’approfondir la connaissance de l’art du théâtre.
CPES : Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur de plus de 20 heures hebdomadaires, il s’intègre sur concours et se déroule au sein du réseau des conservatoires du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.
L’accès au cursus de formation est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique
L’atelier « Format court »
En complément du cursus de formation, cet atelier de 3h hebdomadaires a pour objet la production de travaux d’élèves : formes brèves, lectures… Ces travaux sont ensuite présentés dans divers lieux de la ville.
La participation (limitée pour tous à 5 années) à l’atelier, qui favorise l’inventivité et l’expression personnelle, est vivement recommandée aux élèves du cursus de formation.
Remarque: pour les nouveaux élèves de 16 ans et plus *, un stage d’orientation d’une journée permet de déterminer en début d’année dans quels cours ou ateliers ils peuvent s’inscrire.
Les activités interclasses
Les rencontres professionnelles :
Une fois par trimestre, tous les élèves sont invités à rencontrer un professionnel du spectacle. Il peut s’agir d’un directeur de théâtre, d’un auteur, d’un metteur en scène, d’un scénographe, d’un éclairagiste, d’un costumier, d’un maquilleur … Ces rencontres permettent de se familiariser avec l’ensemble des métiers de la scène.
* Age au 31 décembre de l’année d’inscription