Un petit nouveau a fait son apparition en cuisine : le sac orange pour les déchets alimentaires. Vous n'avez pas encore votre matériel pour ce nouveau geste de tri ? Vous êtes à court de sacs ? Profitez de nos distributions gratuites près de chez vous.

Publié le - Mis à jour le

Dans le sud du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, le tri des déchets alimentaires est opérationnel depuis le second semestre 2025 et s'effectue grâce à un nouvel accessoire : le sac plastique orange. 

Quelles villes concernées?

Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon,

Obtenez votre kit de tri lors de nos distributions gratuites 

Le kit de tri est composé de sacs pour un an (à raison de deux par semaine), d'un seau (aussi appelé bio-seau) et d'un mémo. Vous n’avez pas reçu votre matériel lors de notre porte-à-porte ou vous manquez de sacs ? Profitez de nos distributions dans chaque ville, où vous pourrez poser vos questions à nos éco-animateurs. En dehors de ces distributions, des lieux d'approvisionnement sont tenus par votre mairie, retrouvez-les sur notre page Mes biodéchets (rubrique "J'utilise le sac orange").

Le sac orange, mode d'emploi

  1. Déposez 

À part les coquillages, déposez tous vos déchets de préparation et restes de repas dans le sac orange :

  • Épluchures : fruits, légumes, coquilles d’oeuf, etc.
  • Restes de repas : pain, pâtes, croutes de fromage, poisson, crevettes, viande, etc.
  • Restes de nourriture pour animaux (sans emballage)
  • Aliments périmés (sans emballage)
  • Filtres à café et sachets de thé fabriqués à base de coton ou de papier (sans agrafe)
  • Serviettes en papier, mouchoirs, feuilles d’essuie-tout
  • Fleurs fanées
  • Litière compostable
  1. Fermez

N'attendez pas qu'il soit rempli : tous les 2-3 jours, fermez le sac avec un double nœud en veillant à chasser l’air (pour éviter qu’il n’éclate dans le camion poubelle).

  1. Jetez 

Jetez le sac directement dans la grande poubelle (ou la borne) à ordures ménagères, en même temps que vos sacs de cuisine (mais pas à l'intérieur).

Arrivés au centre de traitement des déchets, les sacs orange sont repérés grâce à un système de tri optique, séparés par des robots puis transformés en compost et biogaz.

Une question ?

Consultez notre page Mes biodéchets ou contactez notre service déchets au 01 78 18 22 24
Mail : dechets.secteursud@grandorlyseinebievre.fr

 

La mise en place de moyens de tri et de collecte des déchets alimentaires est obligatoire depuis 2024 et la loi dite "Anti gaspillage". Pourquoi ? Parce que les déchets alimentaires représentent un tiers du contenu de notre poubelle et que ces déchets organiques peuvent retourner à la terre (compost) ou produire de l'énergie (biogaz) plutôt qu'être incinérés ou enfouis.