Lacs de l'Essonne, Viry-Châtillon/Grigny

Dédiés aux loisirs et au développement de la biodiversité, les lacs de Viry-Châtillon et Grigny sont gérés par le Grand-Orly Seine Bièvre. Ils forment l’un des plus vastes ensembles de plans d’eau d’Île-de-France, classés Espaces naturels sensibles et Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Publié le - Mis à jour le

Par convention avec la l'agglomération Grand Paris Sud, la responsabilité des plans d’eau et du système de vannage revient au Grand-orly Seine Bièvre depuis 2021. Son plan de gestion 2024-2028 vise une gestion durable, cohérente et concertée. Il s’articule autour de 11 objectifs de long terme et 22 objectifs opérationnels, évolutifs et adaptables. 
 

L'histoire des Lacs

Avec le développement urbain et industriel de la région parisienne, les besoins en sable et en graviers, entrant dans la composition du béton notamment, n’ont cessé de croître de la seconde moitié du XIXe siècle jusque dans les années 1960. Plusieurs sites d’extraction ont ainsi été créés le long de la Seine, entraînant la formation de lacs artificiels parfois assez vastes. C'est le cas à Viry-Châtillon et à Grigny, dans le département de l’Essonne, où s’étend un vaste plan d’eau d’une superficie de 98 hectares, à cheval sur les deux communes, composé de six bassins reliés entre eux : les « étangs » de l’Amiral, des Noues de Seine, de la Justice, de la Place verte, de la Plaine basse et de l’Arbalète.

Les lacs sont principalement alimentés par les eaux pluviales et la nappe phréatique, quelques échanges ont lieux avec la Seine grâce à un batardeau. Des années 1960 à aujourd'hui, de nombreux aménagements ont été réalisés pour donner au parc des lacs de l’Essonne l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Un espace privilégié pour les loisirs

  • 7,7 km de promenade autour des lacs
  • trois parcours balisés de 1,5 km, 2,5 km et 4 km
  • modules de fitness
  • aires de pique-nique
  • pontons dédiés à la pêche, autorisée selon la réglementation
  • sports nautiques proposés par les associations sportives (ski nautique, planche à voile, kayak, plongée)
  • location de vélos

Un refuge pour la faune et la flore 

On compte plus de 60 espèces d’oiseaux présentes autour des lacs. Des panneaux d’informations disposés le long du parcours vous les présentent. Cormorans, hérons cendrés, mouettes, foulque macroule et le très rare cygne noir profitent du calme d'îlots centraux inaccessibles au public. Une bonne paire de jumelle et de la patience vous permettront de les observer.

En automne et en hiver, les lacs sont moins fréquentés et servent de zone de repos pour les oiseaux aquatiques, en particulier pour les Laridés (goélands et mouettes) qui s’y rassemblent en un dortoir important en fin de journée (le second plus grand de la région parisienne).

Quelques règles à respecter

Pour préserver cet espace naturel, le respect de certaines règles est indispensable :

  • de nombreuses espèces sauvages s’y sont établies : ne descendez pas sur les berges, respectez les zones humides.
  • il est interdit de jeter ou déposer des graines ou de la nourriture pour nourrir les animaux
  • la pêche est autorisée selon réglementation
  • pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite
  • le pique-nique est autorisé. Les feux au sol et les barbecues sont interdits.
  • les chiens tenus en laisse sont autorisés. Leurs déjections doivent être ramassées.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.