Lacs de l'Essonne, Viry-Châtillon/Grigny

Vous trouverez régulièrement sur cette page les analyses de l'eau des lacs de l'Essonne, à Viry-Châtillon et Grigny.

Publié le - Mis à jour le

Analyses de septembre 2025

  • Analyses étang de la Justice 10 sept 2025

    Télécharger
  • Analyses étang Merveilleux du Vignaux 10 sept 2025

    Télécharger
  • Analyses étang des Noues 10 sept 2025

    Télécharger

Mise à jour septembre 2025

Les mesures de terrain réalisées le 10 septembre 2025 par notre prestataire, situées entre les mesures satellitaires du 25 août et du 19 septembre 2025 (soit environ dix jours d’intervalle), confirment les résultats obtenus par satellite fin août, période durant laquelle les lacs étaient déjà en alerte cyanobactéries selon les données satellitaires. Résultats par site (in situ 10 septembre vs satellite du 25 août) : 

  • Étang des Noues de Seine : ~35 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre une moyenne satellitaire d’environ 35 000 cellules/mL → quasi identique 
  • Étang de l’Amiral (nord-ouest des Noues de Seine) : ~140 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre des concentrations satellitaires comprises entre 30 000 et 180 000 cellules/mL au point de prélèvement
  • Étang de la Justice : ~150 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre une moyenne satellitaire plus faible (~7 000 cellules/mL). Cependant, la cartographie satellitaire du 25 août montre bien des concentrations de 100 000 cellules/mL dans la zone de prélèvement 

Concernant le caractère potentiellement toxinogène, les mesures terrain du 10 septembre indiquent un biovolume toxinogène d’environ 5 à 6 mm³/L sur l’Amiral et la Justice, soit cinq à six fois supérieur au seuil d’alerte de 1 mm³/L (premier niveau de vigilance). Ces valeurs sont quasi identiques à celles observées lors de la précédente campagne de terrain du 6 août 2025, confirmant la persistance du risque sur ces deux étangs. En revanche, l’étang des Noues de Seine n’est plus en alerte toxinogène, contrairement à la dernière campagne où les trois étangs étaient concernés. 

À ce stade de la saison (fin de période estivale), le risque sanitaire est moindre du fait de la réduction de la fréquentation des plans d’eau. Néanmoins, une vigilance reste nécessaire, notamment pour les chiens qui peuvent s’exposer en cas d’ingestion d’eau, ainsi que pour le rinçage des baigneurs après les activités nautiques. 

 

 Enfin, les analyses bactériologiques montrent des concentrations largement conformes aux critères réglementaires : 

  • Noues de Seine & Justice : <40 NPP/100 mL pour E. coli et entérocoques intestinaux.
  • Amiral : <40 NPP/100 mL pour E. coli et 210 NPP/100 mL pour les entérocoques, en diminution par rapport à la précédente campagne. 
Évolution et prévisions

Les mesures satellitaires du 19 septembre indiquent désormais une diminution des concentrations en cyanobactéries, par rapport aux dernières mesures satellitaires et in situ, en accord avec les conditions météorologiques récentes, défavorables à leur développement (baisse des températures, précipitations modérées, et moindre ensoleillement). La seule exception concerne l’étang de la Plaine Basse, où les niveaux restent élevés (~ 45 000 cellules/mL le 19 septembre 2025), probablement en lien avec les épisodes pluvieux de fin août / début septembre et la présence du déversoir dans cet étang, favorisant les apports et le maintien des proliférations. Cependant, ces conditions devraient être temporaires : les prévisions pour fin septembre et octobre 2025 indiquent des températures saisonnières normales et un ensoleillement modéré, des conditions peu favorables à un développement prolongé des cyanobactéries.

Étang de la Place Verte

Concentrations moyennes en cyanobactéries globalement faibles et stables entre fin août et le 19 septembre. La cartographie du 19 septembre met toutefois en évidence des zones plus concentrées à l’est, probablement liées aux apports en provenance de l’étang de la Plaine Basse.


 

Étang de la Plaine Basse

Augmentation des concentrations moyennes en cyanobactéries entre le 25 août (~3 000 cellules/mL) et le 19 septembre (~45 000 cellules/mL). Comme dit dans le mail précédent, cette augmentation est probablement en lien avec les épisodes pluvieux de fin août / début septembre et la présence du déversoir dans cet étang, favorisant les apports et le maintien des proliférations. Cependant, ces conditions devraient être temporaires : les prévisions pour fin septembre et octobre 2025 indiquent des températures saisonnières normales et un ensoleillement modéré, des conditions peu favorables à un développement prolongé des cyanobactéries.

Étang de l’Arbalète

Concentrations moyennes en cyanobactéries relativement faibles depuis fin août (< 10 000 cellules/mL). Toutefois, sur la cartographie du 19 septembre, on voit des concentrations en cyanobactéries plus élevées au nord-est du plan d’eau, vraisemblablement liées à des apports en provenance de l’étang de la Plaine Basse situé juste en amont.

Mise à jour août 2025

Étang de l’Amiral (nord-ouest des Noues de Seine) : environ 70 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre des concentrations satellitaires comprises entre 25 000 et 70 000 cellules/mL.
Étang des Noues de Seine : environ 95 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre une moyenne satellitaire d’environ 35 000 cellules/mL, mais avec des valeurs proches de 90 000 cellules/mL au niveau du point de prélèvement.
Étang de la Justice : environ 96 000 cellules/mL mesurées sur le terrain, contre une moyenne satellitaire d’environ 20 000 cellules/mL. Toutefois, l’analyse des cartographies disponibles montre plusieurs zones localisées où les concentrations atteignent des niveaux comparables à ceux relevés lors de la mesure terrain.

Concernant le caractère potentiellement toxinogène des cyanobactéries observées sur chacun des points de prélèvements, les mesures de terrain indiquent un biovolume d’environ 3 mm³/L, soit trois fois supérieur au seuil d’alerte de 1 mm³/L, correspondant au premier niveau de vigilance.

Toutefois, il est important de rappeler que la présence de cyanobactéries toxinogènes n’implique pas nécessairement la libération de cyanotoxines dans l’eau. Celle-ci dépend de conditions spécifiques encore débattues dans la littérature scientifique (facteurs de stress, lumière, température, etc.) et ne fait pas encore l’objet d’un consensus. Néanmoins, cela signifie qu’un risque de présence de cyanotoxines dans les étangs principaux existe encore aujourd’hui, surtout pour les chiens qui pourraient se baigner et ingérer de l’eau. Pour les activités nautiques, le risque reste très limité en l’absence d’ingestion d’eau, sous réserve de bien respecter les protocoles de rinçage.

Par ailleurs, nos mesures satellitaires récentes (10, 12, 14, 15 et 17 août) montrent déjà une diminution des concentrations en cyanobactéries sur l’ensemble des plans d’eau. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours (baisse des températures, baisse de l'ensoleillement, pluie) sont par ailleurs défavorables à une reprise importante de leur développement. Néanmoins, il convient de rappeler que, même en cas de diminution des concentrations, la présence de cyanobactéries potentiellement toxinogènes reste possible et peut présenter un risque sanitaire, en particulier pour les chiens en cas d’ingestion d’eau.

S’agissant des concentrations en E. coli et en entérocoques intestinaux, les analyses réalisées sur l’étang des Noues de Seine et l’étang de la Justice montrent des valeurs inférieures à 40 NPP/100 mL, très largement en dessous des seuils réglementaires pour les eaux de baignade. À l’étang de l’Amiral, les résultats sont de 160 NPP/100 mL pour E. coli et de 260 NPP/100 mL pour les entérocoques intestinaux. Ces concentrations, bien que légèrement plus élevées, demeurent conformes aux critères de l’ARS, qui impose au minimum le respect du niveau de « qualité suffisante », fixé à 900 NPP/100 mL pour E. coli et 330 NPP/100 mL pour les entérocoques intestinaux.

Le lac de L’Arbalète présente actuellement un taux très important de cyanobactéries, aussi appelées "algues bleues", en raison des conditions climatiques (faibles précipitations, lumière, températures élevées de l'eau et de l'air). Lorsqu'ils se développent excessivement, ces micro-organismes peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale, il est donc recommandé d'éviter tout contact avec l'eau. 

La baignade et la pêche sont actuellement interdites. 
Veillez également à tenir les animaux loin des points d'eau.

Arrêté d’abrogation de l'interdiction temporaire des activités nautiques et sportives

Le 11 juillet 2025, la ville de Viry-Châtillon, tenant compte des recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en matière du seuil d'alerte relatif à la concentration de cyanobactéries, a abrogé l'arrêté d'interdiction temporaire des activités nautiques et sportives des lacs de l'Essonne tout en maintenant l'interdiction aux animaux (baignade et abreuvement). 

Arrêté

  • Abrogation de l'arrêté municipal d'interdiction des activités nautiques et aquatiques - 11 juillet 2025

    Télécharger

Analyses du 27 mai 2025

Les mesures réalisées le 27 mai 2025 sur les étangs des Noues de Seine et de la Justice et consultables ci-dessous montrent des niveaux d’Entérocoques et de E Coli en dessous des seuils réglementaires pour les eaux de baignades.  

La mesure satellite effectuée le 16 mai 2025 sur Noues de Seine montrait une coloration verte de l’eau bien visible, liée à des concentrations élevées en chlorophylle-a, signe d’une activité phytoplanctonique marquée. Les concentrations faibles à modérées en phycocyanine, un indicateur plus spécifique des cyanobactéries, ainsi que le rapport phycocyanine/chlorophylle-a, largement inférieur à 1, suggèrent une présence limitée de cyanobactéries sur l’ensemble du plan d’eau. Ce type d’observation nécessite des précautions, mais ne traduit pas une situation préoccupante à ce stade.

L'augmentation de l'activité biologique donnant une coloration verte à l'eau est visible depuis février/mars 2025 environ, et s’inscrit dans une dynamique saisonnière classique, amplifiée par les conditions météorologiques favorables qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2025 (entre autres, de fortes précipitation en janvier et février qui ont lessivé des quantités importantes de  nutriments, suivi d’un déficit hydrique de 3 mois qui a inhibé le renouvellement de l’eau et favorisé le développement de la biomasse biologique, ceci couplé à une augmentation des durées d'ensoleillement et des températures de l'air).

 

Les données/mesure de fin mai étaient favorables pour les cyanobactéries (mesures par télédétection) et E Coli (mesures sur le terrain). Cependant, les milieux aquatiques pouvant évoluer rapidement, il convient de rester prudent vis-à-vis de l’ingestion d’eau par les animaux domestiques ou les humains,

De nouvelles analyses sont en cours, notamment par télédétection pour surveiller l’évolution des cyanobactéries, et un nouveau protocole sera mis en place dès juillet 2025 incluant les mesures de cyanobactéries dans le milieu aquatique.

Anciens rapports d'analyse

  • analyses_etang_de_la_justice_6_aout_2025.pdf

    Télécharger
  • analyses_etang_merveilleux_du_vignaux_6_aout_2025.pdf

    Télécharger
  • analyses_etang_des_noues_de_seine_6_aout_2025.pdf

    Télécharger
  • Étang de la Justice - analyses juin 2025

    Télécharger
  • Rapport d'analyse Étang Merveilleux Du Vignaux 27 mai 2025

    Télécharger
  • Étang Amiral Merveilleux du Vignaux - analyses juin 2025

    Télécharger
  • Étang des Noues de Seine - analyses juin 2025

    Télécharger
  • Rapport d'analyse Étang des Noues 27 mai 2025

    Télécharger
  • Surveillance et analyse de la dynamique de la qualité des eaux superficielles des lacs de Viry-Châtillon - Rapport d'activité 2024

    Télécharger
  • Rapport d'analyse Étang de la Justice 27 mai 2025

    Télécharger

Analyses du 22 juillet 2025

  • Lac de l'Arbalète - analyses juillet 2025

    Télécharger