Publié le - Mis à jour le
Des mesures in situ ont été réalisées le 8 octobre 2025. Les concentrations moyennes en chlorophylle-a mesurées sur le terrain sont proches des valeurs mesurées par satellite, confirmant la bonne cohérence entre les deux méthodes :
Les concentrations moyennes en chlorophylle-a mesurées par satellite sur l’ensemble des plans d’eau indiquent une productivité biologique encore soutenue, en lien avec la persistance d’une biomasse phytoplanctonique active à cette période de transition automnale. Néanmoins, elles restent dans les ordres de grandeur habituellement observés sur ces étangs, caractéristiques de milieux eutrophes à hyper-eutrophes.
Les analyses bactériologiques montrent des concentrations largement conformes aux critères réglementaires, avec des valeurs < 40 NPP/100 mL pour les E. coli et les entérocoques intestinaux sur l’ensemble des trois points de prélèvement. À noter que sur l’étang de l’Amiral, les concentrations en entérocoques sont revenues à leur niveau le plus bas observé cette saison, confirmant une amélioration de la qualité microbiologique.
Les concentrations en cyanobactéries n’ont pas pu être mesurées lors des relevés in situ le 8 octobre, en raison d’une erreur dans la commande d’analyse. Les données satellitaires récentes ont alors permis d’assurer la continuité du suivi. En effet, trois mesures ont été réalisées sur la période : le 29 septembre, le 1er et le 11 octobre, sur chaque étang – (aucune mesure n’a pu être réalisée le 11 octobre sur les étangs de la Justice et de la Place Verte, en raison d’un nuage présent sur ces deux étangs). En effet, trois mesures ont été réalisées sur la période : le 29 septembre, le 1er et le 11 octobre, sur chaque étang – (aucune mesure n’a pu être réalisée le 11 octobre sur les étangs de la Justice et de la Place Verte, en raison d’un nuage présent sur ces deux étangs).
Les mesures satellitaires de début octobre ont indiqué des concentrations en cyanobactéries relativement faibles en accord avec les conditions météorologiques récentes, défavorables à leur développement (baisse des températures, précipitations modérées, et moindre ensoleillement). Les prévisions pour fin octobre/début novembre 2025 indiquent des conditions environnementales relativement similaires avec des températures fraîches, un ensoleillement modéré et des épisodes pluvieux ; des conditions peu favorables à une reprise du développement des cyanobactéries sur vos plans d’eau.
D’un point de vue opérationnel, cela signifie que les risques liés aux cyanobactéries sont désormais limités. Cependant, même si les concentrations globales en cellules/mL restent faibles, des espèces potentiellement toxinogènes peuvent encore être présentes.
Les prochains relevés in situ sont prévus début novembre (publication des analyses sur cette page entre le 20 et le 25 du mois).
En attendant, une vigilance reste recommandée, notamment pour les chiens susceptibles de s’exposer par ingestion d’eau ainsi que pour le rinçage des baigneurs après les activités nautiques.
analyses_etang_de_la_justice_8_oct_2025.pdf
analyses_etang_des_noues_8_oct_2025.pdf
analyses_etang_merveilleux_du_vignaux_8_oct_2025.pdf
Analyses étang de la Justice 10 sept 2025
Analyses étang Merveilleux du Vignaux 10 sept 2025
Analyses étang des Noues 10 sept 2025
Lac de l'Arbalète - analyses juillet 2025
analyses_etang_de_la_justice_6_aout_2025.pdf
analyses_etang_merveilleux_du_vignaux_6_aout_2025.pdf
Étang de la Justice - analyses juin 2025
analyses_etang_des_noues_de_seine_6_aout_2025.pdf
Rapport d'analyse Étang Merveilleux Du Vignaux 27 mai 2025
Étang Amiral Merveilleux du Vignaux - analyses juin 2025
Étang des Noues de Seine - analyses juin 2025
Rapport d'analyse Étang des Noues 27 mai 2025
Surveillance et analyse de la dynamique de la qualité des eaux superficielles des lacs de Viry-Châtillon - Rapport d'activité 2024
Rapport d'analyse Étang de la Justice 27 mai 2025