Stop au gaspi : réduisons nos déchets, donnons, réemployons ! En novembre, le Grand-Orly Seine Bièvre et les villes du territoire proposent des animations ludiques et originales pour apprendre à jeter moins, à consommer responsable, à réparer.

Publié le - Mis à jour le

"Un mois pour faire la différence" est un programme d'animations ludiques et pédagogiques organisé par le Grand-Orly Seine Bièvre à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets et du Mois de l'économie sociale et solidaire.

Tout au long du mois de novembre, profitez en famille de nombreuses animations pour découvrir en vous amusant les pratiques écoresponsables et le rôle essentiel des acteurs de l'économie circulaire, sociale et solidaire.

Au programme

  • Collectes d'objets dont vous n'avez plus besoin, pour donner plutôt que jeter !
  • Vente à prix mini d'objets apportés par vos soins
  • Repair café, pour apprendre à réparer son matériel informatique, lumière et son
  • Fabrication de produits ménagers bons pour la santé et l'environnement
  • Atelier de réparation/customisation de vêtements
  • Détournement d'accessoires électroniques obsolètes
  • Spectacle pour enfant sur le gaspillage alimentaire, l'alimentation de saison et de proximité
  • Astuces anti-gaspi au marché
  • Et plein d'autres rendez-vous à découvrir dans l'agenda ci-dessous

Que se passe-t-il près de chez vous ?

Notre défi collectif, changer nos habitudes !

Jeter moins
En moyenne, chaque année, un habitant du Grand-Orly Seine Bièvre produit 410 kg de déchets, principalement destinés à l’incinération ou à l’enfouissement. Ensemble nous pouvons faire autrement : en compostant, en triant, en limitant le gaspillage, en réutilisant.

Donner une seconde vie
La réduction des déchets passe également par le réemploi des objets et matériaux, que ce soit à travers les recycleries du territoire et les nombreux acteurs économiques et associatifs, soutenus par le Grand-Orly Seine Bièvre, qui œuvrent pour la récupération et la revente de textiles, de meubles, d’électroménager ou encore pour la réparation de vélos et la revente de livres. 

Consommer responsable
Des déchets sont générés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, lors de son utilisation puis de sa fin de vie. Les progrès technologiques et nos modes de consommation ont un impact sur l'environnement : développer une conscience individuelle et collective est un premier pas vertueux vers une société économe en carbone, en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement !