Conservatoires Hommage à Marius Constant : musicien iconoclaste et touche à tout

Juvisy-sur-Orge

Le conservatoire des Portes de l'Essonne fête ses 40 ans et son nouveau classement en conservatoire à rayonnement départemental. Il rend hommage à cette occasion au compositeur et chef d'orchestre Marius Constant (1925-2004), qui a marqué la musique contemporaine de l'Après-Guerre et la ville de Juvisy-sur-Orge.

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Concerts, exposition, ballet, conférence... rien de moins pour célébrer 40 ans d'enseignement de la musique et un compositeur iconoclaste et touche à tout, figure emblématique de la ville de Juvisy-sur-Orge, Marius Constant.

À l'occasion du centenaire de Marius Constant, la Maison de la musique contemporaine et la Médiathèque musicale de Paris mettent à l'honneur ce compositeur aux multiples facettes avec un cycle d'événements en partenariat avec le conservatoire Les Portes de l'Essonne, l’association juvisienneOuvrir le débat, la médiathèque Raymond Queneau, Les Bords de Scènes, France musique et l’ensemble Ars Nova, fondé par Marius Constant en 1963, se sont associés pour proposer différents événements lui rendant hommage.

Qui était Marius Constant ?

En 1925 naissait Marius Constant en Roumanie. Après des études de piano et de composition à Bucarest, il arrive en France où il devient élève au Conservatoire de Paris. Touche à tout et inclassifiable, ce compositeur et chef d’orchestre navigue, en gardant toute sa liberté d’esprit, dans les grandes institutions françaises. Membre du Studio d’essai de Pierre Schaeffer, il sera ensuite co-fondateur de France Musique. Il travaillera avec Maurice Béjart en tant que directeur musical des Ballets de Paris de Roland Petit.

Membre de l’Académie des Beaux-Arts, enseignant à l’Université Stanford et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il gardera à cœur de rester proche du terrain et du public. Il fonde un ensemble de musique contemporaine à Poitiers, Ars Nova, qui sillonnera la région. Il collabore avec le directeur du Conservatoire de Juvisy pour la constitution d’un fonds d’œuvres musicales contemporaines accessibles techniquement aux plus jeunes élèves. Il compose des génériques de séries dont celui devenu culte La quatrième dimension.

Par où commencer pour rendre hommage à une telle personnalité ? En se rapprochant de celles et ceux qui ont pu le côtoyer et qui nous ont parlé de son humanité, en valorisant l’héritage de ses convictions novatrices, en replaçant enfin ce précurseur dans le présent.
 

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