Sport

À vous la patinoire !

La fermeture estivale a permis de mener d'importants travaux de conformité à la patinoire des Lacs.
Elle rouvre le vendredi 15 septembre 2023 à 20h30 !

Publié le

À quoi ont servi les travaux ? 

Il y a quelque chose de magique à l'idée de glisser sur cette surface scintillante et glacée qu'est la patinoire. Les adeptes de la patinoire des Lacs, à Viry-Châtillon, vont pouvoir chausser leurs patins, et s'amuser à nouveau à glisser sur la glace.

La majorité de ces pistes ne sont pas naturelles en effet, contrairement à celles que l’on peut trouver dans le bassin du Doubs à la frontière de la France et de la Suisse. C’est par le biais d’un grand réfrigérateur fonctionnant globalement comme ceux que l’on trouve par exemple dans les hypermarchés, qu'elles produisent du froid. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5 °C, tandis que celle de l'air ambiant varie de -2 °C à 10 °C maximum. 

Ce groupe froid est ainsi l’élément phare du fonctionnement d'une patinoire : il assure le refroidissement de l'eau glycolée : un mélange d'eau et d'un produit appelé glycols aidant à abaisser le point de congélation de l'eau de sorte à ce que les températures soient maintenues en dessous de zéro degré Celsius. Ces équipements, vétustes et énergivores, ont dû être remplacés. Ils jouent un rôle clé dans la production et le maintien d'une glace de qualité. Ce chantier d’envergure, mené par le Grand-Orly Seine Bièvre, a débuté en mai afin de mettre les appareils en conformité avec la réglementation européenne F-GAZ, permettant de récupérer de chaleur produite et visant  à réduire les gaz à effet de serre. L’utilisation du fluide frigorigène de type R507 a été remplacé par du NH3, un autre dit naturel. 

 

 

Par ailleurs, l'éclairage a également été modernisé. L’ancien dispositif avait tendance à augmenter la température de la patinoire contrairement aux leds, moins énergivores, désormais installées. 

Bilan des travaux : des économies d’énergie, des fluides frigorigènes aux normes, et un meilleur confort sur les pistes. 

La patinoire, ce lieu de bien-être 

Les habitués ont gravé dans leur mémoire la date de la réouverture de leur terrain de jeu préféré d’après le directeur de la patinoire, Joël Boudjelta : 

“Ils ont hâte de vivre le plaisir de la glisse, dans une installation modernisée, de ressentir l’air frais, en se laissant porter par la glace, via la magie du patinage. Une activité bonne pour la santé, parfaite pour garder la bonne humeur !” 

En matière de renforcement musculaire, le patinage sollicite de nombreux muscles, soit ceux des jambes, des fessiers, des abdominaux et du dos. En pratiquant l’activité régulièrement, il est possible de développer une musculature plus tonique et équilibrée. Par exemple, les mouvements de poussée et de glisse sollicitent particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles fessiers, contribuant ainsi à leur renforcement. Cette pratique peut également aider à améliorer l'équilibre et la coordination en sollicitant une posture stable et pour exécuter des mouvements fluides. Elle apparaît aussi comme une occasion de brûler des calories, d’augmenter le rythme cardiaque, de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le système cardiovasculaire. D’après les médecins du sport, patiner peut contribuer à réduire le stress, à améliorer le bien-être mental et l'humeur. Quelle belle activité originale à pratiquer notamment après le travail ! 

Hockey, danse sur glace, soirées déguisées 

Des sportifs s'entraînent par exemple durant l’année pour préparer leur compétition. Certains s'apprêtent à reprendre leur entraînement de danse sur glace sachant que deux compétitions par an célèbrent cette discipline sur le site. Le Championnat de France D2 de hockey sur glace promet lui aussi de beaux événements, avec des matchs, souvent spectaculaires, à applaudir depuis l’une des 1000 places des gradins. 

Pour cette rentrée 2023-2024, pourquoi ne pas tester un mercredi ou un samedi une nouvelle activité, tel que le curling ? Vous pourrez ainsi pratiquer ce sport olympique avec quatre coéquipiers, sur une surface de glace rectangulaire, où vous pousserez sur la glace, à l’aide d’un balai, des pierres de granit de 20 kilos.

Pour ceux qui préfèrent s’aventurer dans une activité plus accès sur la convivialité et le divertissement, rendez-vous aux soirées à thème de la patinoire ! Elles seront rythmées par des veillées festives organisées tout au long de l’année sur les 1512 m2 de piste. Généralement, les vendredi et samedi, elles célèbrent Halloween, le carnaval, ou encore Noël, en jouant sur la programmation musicale ainsi que sur les nuances offertes par la lumière ainsi que les animations colorées proposées par l'équipe. L’espace devient magique et propice aux rencontres pour les adolescents, mais également à la fête en couple, en famille* ou entre amis. 

Alors, enfilez vos plus beaux gants et filez donc à la patinoire des Lacs à partir du 15 septembre, pour vivre une expérience sensorielle et vous évader sur la glace, loin des tracas du quotidien ! 

 

* Espace sécurisé pour les enfants prévu le dimanche 

 

Patinoire des Lacs de l’Essonne : 31 avenue du Général de Gaulle – 91170 Viry-Chatillon. 

 

En bref : 
  • Un vestiaire public et 5 vestiaires sportifs. 
  • Une cafétéria proposant restauration rapide, sucreries, boissons chaudes et froides... 
  • Un bar ouvert pour les séances publiques, les animations et les compétitions. 
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite. 
  • Parking gratuit de 250 places. 

 

Accès :  

RER : D - Bus: D ou DM5 

Horaires d’ouverture en période scolaire 

Mercredi : 14h-17h 

Vendredi : 20h30-23h 

Samedi : 14h-17h 

Dimanche : 9h45-12h15 / 14h30-17h30 

Petites vacances scolaires 

Lundi : 14h-17h 

Mardi : 14h-17h 

Mercredi : 14h-17h 

Jeudi : 14h-17h 

Vendredi : 14h-17h / 20h30-23h 

Samedi : 14h-17h / 20h30-23h 

Dimanche : 9h45-12h15 / 14h30-17h30