Découvrir

L'histoire du territoire à travers nos archives.

Afin de découvrir les fonds conservés par le service des archives, sont proposés :

  • des expositions virtuelles sur des thématiques variées, que ce soit des événements nationaux, locaux ou des découvertes suite à des recherches.
  • des exercices de paléographie tous niveaux.
  • des puzzles pour appréhender les archives de façon ludique.

 

Première foire commerciale et artisanale d’Athis-Mons (29, 30 juin et 1er juillet 1957)

Conformément au décret de la Convention nationale du 14 août 1793 portant que chaque commune a la faculté d’établir des foires et marchés, la « première foire commerciale et artisanale d’Athis-Mons » est organisée les 29, 30 juin et 1er juillet 1957.

Dès le printemps, un comité d’organisation est mis spécialement en place afin de sélectionner les exposants. Des annonces paraissent dans la presse locale pour inciter les artisans, producteurs et industriels locaux non-inscrits à proposer leur candidature, la foire promettant d’être le « boom 57 ». La foire met ainsi l’accent sur l’économie locale.

Inaugurée en grandes pompes le 29 juin par un banquet dont le menu est encore conservé aux archives, cette ambitieuse manifestation propose une centaine de stands d’exposants ainsi que de nombreuses festivités, dont un lâcher de ballons, une retraite au flambeau ou encore une course cycliste de 100 km dont l’arrivée est prévue dans l’enceinte de la foire, place Henri Deudon et avenue Marcel Sembat.

Cliquer sur la première image afin de l’agrandir puis faire défiler les diapositives.

 

Les archives sous toutes leurs formes

Le service des archives est garant de la collecte, de la conservation, du classement et de la communication des fonds dont il a la charge.

Dans cette première exposition virtuelle « Les archives sous toutes leurs formes », il s’agit de donner un aperçu des différents types, formats et supports d’archives existants.

Cliquer sur la première image afin de l’agrandir puis faire défiler les diapositives.

Exercice de paléographie

La paléographie est la science qui traite des écritures anciennes et particulièrement de leur déchiffrement ; elle est le passage obligé pour qui veut accéder à un document comportant des difficultés de lecture (définition FranceArchives).

Que vous soyez débutant ou plus aguerri, le service des archives de l’EPT vous propose de vous exercer sur un document issu de ses fonds. Il s’agit d’un acte de naissance, enregistré par la commune de Juvisy-sur-Orge dans la 2e moitié du XIXe siècle.

Pour commencer, rien de plus simple : munissez-vous d’un papier et d’un crayon, cliquez sur l’image pour l’agrandir et… transcrivez !

Pour aller plus loin

Les archives départementales de l’Essonne organisent des cours de paléographie pour différents niveaux, de janvier à décembre, à raison d’un rendez-vous par mois.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des archives départementales de l’Essonne, rubrique Offre culturelle > programmation détaillée.

 

Merci pour votre participation. Vous pouvez maintenant comparer votre production à la transcription de l'acte de naissance.

Blanche Grumet est née à Juvisy-sur-Orge le 18 mai 1883. La ville, qui compte environ mille habitants, constitue alors un lieu de repos prisé pour la qualité de son air et de son eau, à quelques kilomètres de Paris.

Rendez-vous en septembre pour en apprendre plus sur Blanche et son époque.

En attendant, d'autres exercices de paléographie seront proposés. Restez connectés aux Archives de l'EPT et des villes mutualisées pour être informés, grâce aux actualités du site Internet ou du compte Twitter du service.

 

 

 

Appréhender le monde des archives tout en s'amusant.