Aménagement, Covid-19, Travaux

Créations d’itinéraires cyclables temporaires : où en sommes-nous ?

Les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne se sont engagés dans la création d’itinéraires cyclables temporaires pour permettre au maximum d’habitants d’éviter les transports en commun ou l’utilisation de la voiture.

Publié le

Le Grand-Orly Seine Bièvre et les 24 communes qui le composent travaillent actuellement en complémentarité pour réaliser un maillage local desservant en priorité les établissements scolaires, équipements de santé et pôles d’emploi.

À ce jour :

Dans le Val-de-Marne :

Depuis le 11 mai, les cyclistes pourront emprunter les trois premières pistes mises en place par le Département du Val-de-Marne :

  • Sur la RD120 à Vincennes et Saint-Mandé, le long de la ligne 1 du métro et du RER A
  • Sur la RD7 entre Le Kremlin-Bicêtre et Chevilly-Larue, le long du métro 7 et du tram 7
  • Sur la RD86, entre Thiais et Fontenay, en partie pour substituer le TVM et le RER A

De nouveaux chantiers seront lancés rapidement pour mettre en service les 40 km de pistes cyclables que le Département s’est engagé à créer dans le cadre de la sortie du confinement. Des aménagements plus légers sur d’autres axes départementaux sont en cours d’étude.

Dans l’Essonne : 

  • Le principe de la création d’un itinéraire cyclable provisoire le long de la N7 depuis la gare RER de Viry-Châtillon jusqu’aux pistes d’Orly est acté. Des aménagements provisoires aménagements provisoires devraient être réalisés prochainement. Les détails techniques sont en cours d’étude.
  • D’autres secteurs de l’Essonne devraient également voir des pistes cyclables sortir de terre dans les prochaines semaines. C’est notamment le cas sur la RD 445 à Fleury-Mérogis, entre Longjumeau  et Linas le long de la N20, sur la RD 36 entre Massy et Saclay et d’autres verront le jour sur la rive droite du côté de l’agglo du Val d’Yerres Val de Seine. 
  • Le département publiera dans les prochains jours une carte des pistes cyclables existantes et celles en préparation

Voir la carte interactive et mise à jour quotidiennement du collectif Vélo Ile-de-France : https://bit.ly/2SZGkid

Important : nous demandons à chacune et chacun le plus grand respect de ces itinéraires cyclables. Les aménagements sont réalisés dans l’urgence pour offrir des modes de déplacements sécurisés et alternatifs aux transports en commun ou la voiture. Nous avons déjà été alertés par l’association Val-de-Bièvre à Vélo sur la piste ouverte depuis jeudi dernier au Kremlin-Bicêtre… Faites passer le message autour de vous !

#Respect

ico
ico