Stagiaires de la promotion qui a débuté le 31 mai 2021 - Formation « Découverte et accès aux métiers des travaux publics et du bâtiment »

Emploi, Formation

Découvrir et accéder aux métiers des travaux publics et du bâtiment

Grand-Orly Seine Bièvre s’investit pleinement pour relever d’importants défis en matière d’accès à l’emploi de ses habitants. Dans ce cadre, il organise notamment des formations à des métiers spécifiques, avec des besoins de recrutement, pour des personnes éloignées de l’emploi.
Rencontre avec les bénéficiaires de la formation dédiée aux métiers du BTP.

Publié le

L’insertion professionnelle, une priorité pour le Grand-Orly Seine Bièvre

Depuis 2017, le Grand-Orly Seine Bièvre assure la gestion et le suivi des clauses d’insertion dans le cadre des travaux du Grand Paris Express. Sur ces chantiers de grande ampleur, un certain nombre d’heures travaillées pour la réalisation des travaux ou des services est réservé à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

Le chantier du Grand Paris Express, de nombreux emplois dans les domaines du bâtiment et des travaux publics

Une grande partie des offres proposées sur les projets de construction et de prolongement des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express sont en lien avec le secteur du BTP. Or, ce secteur est en tension et les facilitateurs (agents chargés de la mise en œuvre et du suivi des clauses sociales) peinent parfois à recruter et à sécuriser les parcours des personnes en insertion. En effet, les secteurs des travaux publics et du bâtiment souffrent d’une mauvaise image due à une méconnaissance des postes et des missions. D’autre part, certains publics intéressés par ces métiers rencontrent des freins à l’emploi tels que : le peu de qualification, des freins linguistiques ou encore le savoir être en entreprise.

Grand-Orly Seine Bièvre organise une action de formation aux métiers du BTP

Pour pallier à ces difficultés, Grand-Orly Seine Bièvre agit et a décidé de mettre en place une action de formation spécifique et originale, intitulée « Découverte et accès aux métiers des travaux publics et du bâtiment ». Pour se faire, il a fait appel à l’intérim de travail temporaire d’insertion (ETTI) Pro Emploi 94 et l’action a été co-construite et co-financée par le territoire et par le Plan Régional d’Investissement dans les Compétences.

L’objectif de la formation est de découvrir et de conforter un projet professionnel dans le secteur des travaux publics et/ou du bâtiment. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés avec des difficultés à s’exprimer en français. Cette année, deux promotions de 11 intérimaires ont été lancées.

 

Nous avons rencontré les stagiaires de la seconde promotion qui a débuté le 31 mai 2021. Ils bénéficieront d’un programme de 6 mois incluant des cours de français, la découverte des différents métiers du BTP, un travail sur la communication interpersonnelle basé sur le théâtre, un stage de six semaines sur un chantier BTP et d’une formation aux fondamentaux de la sécurité sur chantier. 

 

« Je suis originaire du Soudan où j’ai effectué quelques missions de peintre. En recherche d’emploi depuis 6 mois, mon conseiller Pôle Emploi m’a proposé cette action de formation. Retourner en formation, n’est pas une démarche facile, c’est parfois même un peu bousculant. Mais j’ai trouvé chez vous de quoi trouver le sens. Cela m'a permis d'avancer dans mes projets professionnels. » Monsieur A

 

« J’ai été scolarisé jusqu’en seconde en Afghanistan. Arrivé en France, j’ai bénéficié d’heures de formation FLE mais je ne suis pas encore totalement à l’aise avec la langue française. Ce parcours de formation me plait car il me permet de confirmer mon projet professionnel, de faire des travaux pratiques tout en améliorant ma pratique de la langue. » Monsieur M.

 

« En Erythrée, j’ai travaillé sur plusieurs chantiers dans la plomberie et l’électricité. J’ai choisi cette formation car je voudrais améliorer mon niveau de français, me professionnaliser et plus tard passer des habilitations pour m’adapter aux techniques françaises. Je voudrais remercier notre professeure Virginie pour sa prise en charge adaptée aux besoins de chaque personne et son écoute attentive. » Monsieur X.

 

« Je suis très satisfait par cette formation car sans ces informations sur les métiers du BTP, je crois que je n’aurai pas su dans quoi je m’embarquais réellement. Maintenant j’arrive à mieux m’exprimer en français et suis très pressé de commencer à travailler. Merci pour les personnes que vous m’avez fait rencontrer. » Monsieur E.

 

Les actions en faveur de l’emploi, une priorité pour le Grand-Orly Seine Bièvre
Découvrez les champs d’intervention du territoire en matière d’emploi, formation et insertion, rendez-vous ici.

Il a notamment développé une plateforme internet spécifique : la « Vitrine des emplois en Grand-Orly Seine Bièvre ».