Covid-19, Développement économique

Face au COVID-19, des acteurs solidaires

Depuis bientôt un an et le début en France de la crise sanitaire, de nombreux acteurs du territoire ont adapté leur production ou leurs services pour répondre à des besoins urgents, parfois nouveaux. Un grand bravo et merci à eux !

Publié le

Masques barrières, hygiaphones, respirateurs artificiels, solutions pour faciliter le commerce ou encore initiatives pour soutenir les personnes les plus fragiles… Nombre dacteurs privés, associatifs et publics du territoire ont redoublé dingéniosité depuis mars 2020 afin daider à faire face à la crise sanitaire. Les bonnes idées et les bonnes volontés n’ont pas manqué : dans ce grand élan de solidarité quelle a généré aux échelles nationale et locale, ils ont amélioré ou développé des services et produits devenus nécessaires, devançant parfois l’appel aux entreprises puis celui à la mobilisation des ressources productives lancés par le Grand-Orly Seine Bièvre. Chacun à son échelle. Objectifs : protéger, servir, accompagner…

 

Nous vous faisons découvrir une partie de ces actions. Tant les initiatives étaient nombreuses, cette présentation n'est pas exhaustive.

 

Masques barrières

Au rang des grandes nouveautés depuis un an : les masques barrières se sont imposés partout dans lespace public.

À l’échelle industrielle, lentreprise Chantelle, implantée à Cachan depuis 30 ans, a derechef adapté sa production et répondu à des commandes massives dont celle organisée par le Territoire pour plus de 3 millions de masques.

À Choisy-le-Roi, la Maison de création Bilum sest elle aussi adaptée pour produire des centaines de masques destinés en priorité aux structures de soin et aux industries agroalimentaires.

A l’échelle artisanale, Véronique M. Broderie et Création avait elle aussi tout de suite détourné sa production habituelle pour confectionner des masques aux normes en vigueur.

Enfin, à  Vitry-sur-Seine, l’entreprise Inter Cuisines est, elle devenue lauréate PM'up Covid 19. Elle va bientôt pouvoir produire du tissu Meltbown et des masques chirurgicaux et FFP2 sur trois lignes de production qui fabriqueront jusqu'à 250 000 masques par jour. Une nouvelle activité pour cette entreprise qui va devenir un des leaders de la fabrication de masques sur la Région et créer 16 emplois.

 

Autres protections

La production de visières en plastique, de vitres en plexiglas pour les commerces et structures accueillant du public ou dhygiaphones sest aussi accélérée depuis mars 2020.

Sur le territoire, les bénévoles du fablab La Mine Numérique, implanté à Arcueil, ont tout de suite réalisé des visières pour le personnel soignant de l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre, puis pour les écoles, pharmacies, EhPAD, etc., locaux. À Vitry-sur-Seine, lassociation dinsertion par lactivité éco­nomique et d’éducation populaire Le Pôle S a fait de même, comme la société Hublex, en collaboration avec lInnovLab de lIUT de Cachan ou encore lUPEC et l’école dingénierie informatique EPITA au Kremlin-Bicêtre. Les entreprises Aplastic94 (Vitry-sur-Seine) et CPV (Morangis) se sont, elles, réorganisées pour produire respectivement des écrans en plexiglas et des hygiaphones.

Matériel médical

Création de pousse-seringues simplifiés, d'un dispositif de respiration artificielle durgence, et développement d'une plateforme web mettant en relation donneurs de matériels et personnels hospitaliers : l’école dingénierie informatique EPITA et ses étudiants se sont là aussi distingués.

LUPEC sest mobilisée pour fabriquer, pour lhôpital Henri Mondor et le Centre intercommunal de Créteil, des valves synthétiques adaptables permettant daider des patients atteints du coronavirus à mieux respirer. Pour augmenter et faciliter les équipements des hôpitaux en respirateurs artificiels, la branche Santé groupe Air Liquide a quadruplé sa production quand Renault Sport Racing (Viry-Chatillon) a participé à la conception et la fabrication dun modèle à bas coût. Spécialisée en médecine respiratoire et en aspiration médicale, lentreprise Muller Medical, dont le laboratoire est à Ivry-sur-Seine, a multiplié sa production pour répondre à lurgence. Le groupe Furnotel (Athis-Mons) a, lui, développé une cabine anti-contamination afin de protéger le personnel médical lors du dépistage du COVID-19.

Solutions commerciales et logistiques

Pour répondre aux besoins des commerçants et à ceux du public en temps de confinement, dautres entités se sont démarquées. Le Marché International de Rungis a ainsi lancé le service de livraison "Rungis® livré chez vous" en partenariat avec Califrais et la Région Ile-de-France. Les entreprises Deewee (Cachan) et Urbanhub (Ivry-sur-Seine) ont pour leur part développé des solutions permettant aux commerçants de poursuivre leur activité et aux client de sapprovisionner ou d’être livrés : respectivement un service « Click/Call & Collect » (Deewee) et une offre de services « Mon E-commerce Solidaire » (Urbanhub). Dans le même temps, le groupe Assmann (Vitry-sur-Seine) a développé une solution complète dapprovisionnement et de livraison d’équipements de protection contre le virus.

Les chambres consulaires ont également lancé des plateformes numériques au service de l’économie de proximité : la plateforme Ma ville mon shopping pour acheter en ligne auprès des commerçants, artisans et producteurs locaux ; Les plateformes Mon artisan 91 et Mon artisan 94 pour faciliter la mise en relation entre clients et artisans locaux de l’Essonne et du Val de Marne.

Lutte contre l’isolement et hébergement

Redoubler defforts pour lutter contre lisolement des plus fragiles est rapidement devenu indispensable dès le premier confinement. Associations et entreprises se sont mobilisées dans plusieurs domaines. Cultures du Coeur, association dont une antenne est implantée à Ivry-sur-Seine, a ainsi développé le projet « Allô Lartiste ! » : un numéro de téléphone et au bout du fil un poème, un livre, une chanson… Lassociation Pôle S a, elle, prêté des ordinateurs à des familles dépourvues doutils numériques. Avec lassociation Meakesense, lentreprise Entoureo a pour sa part lancé un programme Ré_action pour maintenir le contact par visioconférence avec des personnes âgées esseulées.

Elle a aussi proposé des tarifs préférentiels pour faire profiter les séniors de sa solution destinée à conserver la mémoire. Lutter contre lisolement passe aussi par lactivité : Happy Visio a développé un programme afin que les séniors puissent participer gratuitement à des événements en direct (conférences, jeux, réunions dinformation, etc.), quand latelier Inawa a mis en place un dispositif pour favoriser lactivité physique.

Dans son créneau, lentreprise YESDRIVEME a, elle, facilité les déplacements sécurisés des séniors grâce à des tarifs préférentiels pour son service de chauffeurs sans voiture, tous équipés des équipements sanitaires nécessaires. Enfin, lhôtel Comfort (Ivry-sur-Seine) avait quant à lui mis ses 50 chambres à disposition de sans-abris, de personnels soignants et demployés de chantiers durant le confinement.

Vous êtes une entreprise ou une association du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ?
Vous souhaitez nous soumettre une action à mettre en lumière ?
Contactez-nous.