Fortes pluies, inondations : protégez-vous, adoptez les bons réflexes

L'Île-de-France est impactée depuis quelques jours par des épisodes ponctuels de fortes pluies et d'inondations localisées. Que fait l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre pour sécuriser le domaine public ? Quelles précautions prendre face à ces épisodes ? Suivez ces quelques conseils simples.

Publié le

Mobilisation des équipes pour sécuriser le domaine public

Dans le cadre des compétences relatives à la gestion de l’eau (production, distribution) et l’assainissement, les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre interviennent quotidiennement sur le terrain. Ils sont particulièrement mobilisés en ce moment pour sécuriser l'espace public et réparer les dégâts causés par ces épisodes météorologiques.

Une partie de communes ont, en plus, délégué au Territoire Grand-Orly Seine Bièvre la gestion de leur voirie. C’est le cas des villes d'Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif pour les communes du Val-de-Marne et, dans la partie essonnienne, des villes d'Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon. Le Territoire assure également la gestion et l'entretien des Lacs de Viry-Châtillon.

Dans ces communes, les équipes et les agents d'astreinte du Grand-Orly Seine Bièvre interviennent en appui des équipes des villes, pour :

  • sécuriser l'espace public (en cas de candélabres ou de branches tombés sur les routes, pour mettre en place une déviation en cas d'inondations…) ;
  • remettre en marche les feux tricolores après une coupure générale de courant ;
  • intervenir sur les lacs de Viry-Châtillon pour ramasser les déchets éparpillés suite aux orages, y compris en barque...

 

Les bons réflexes

Vous êtes confronté à l'un de ces épisodes météorologiques ? Pensez avant tout à assurer votre propre sécurité.

  • ne vous rendez-vous pas dans les parcs ou dans votre jardin en cas de prévision d'orage ou de vents violents (en raison des risques de chutes d'arbres) ;
  • évitez les déplacements (manque de visibilité en raison de la pluie, sur-risque d'accidents en voiture en raison des nombreuses coupures sur les réseaux électriques et donc sur les feux tricolores) ;
  • en cas de coupure de courant, patientez jusqu'à la remise en service ;
  • protégez votre voiture et si possible, ne la stationnez pas dans un parking souterrain.

 

En cas de dégâts, faites systématiquement une déclaration à votre assurance (photos à l'appui).

 

 Vous souhaitez signaler un problème, une difficulté, un incident ?

  • Accueil Espace public secteur Nord (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif) : 01 78 18 22 23.
  • Accueil Espace public secteur Sud (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge) : 01 78 18 22 24.

 

En dehors des horaires d'ouverture et uniquement en cas d'urgence, contactez votre mairie.

 

  • Pour les villes qui n’ont pas délégué la compétence voirie – éclairage public (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine) : contactez le standard de votre mairie.

Téléchargez le communiqué de presse