PLUi

Les balades en Seine

Quoi de mieux qu’être sur l’eau pour comprendre l’eau ?   

Publié le

COMPLET !

Deux parcours gratuits sur péniche sont organisés par le Grand-Orly Seine Bièvre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. T

rois heures pour parcourir le territoire via un itinéraire bis et appréhender le paysage fluvial, d’une manière alternative, dans toute sa diversité (la faune, la flore, les villes qui jouxtent les rives, les ports) et pour comprendre quel lien a été tissé avec le temps entre le territoire et ce fleuve emblématique.  

  

Une balade fluviale  

L’établissement public territorial s’associe à Alternat pour mener à bien ce projet de balade fluviale. Cette association œuvre notamment pour l’éducation à la paix et à l'environnement. Elle propose des modules de sensibilisation autour de la navigation, de l’environnement fluvial, du fonctionnement technique des péniches, des chantiers de bénévoles et de volontaires et est à l’initiative d’un BAFA fluvial. A ce titre, leur équipe nous invite à embarquer sur leur péniche Bali, pour préparer le déploiement du nouveau PLUi, le Plan local d’urbanisme intercommunal.
Celui-ci s’est construit en plaçant la Seine au cœur du projet. La péniche pédagogique BALI est un équipement unique en Ile-de-France. C’est le seul bateau "tous publics" permettant la navigation et l'hébergement à bord, en axant des réflexions autour du monde de l'eau et des rivières.  
 

Cap vers le PLUi   

Ce trajet permet de découvrir le fleuve et son environnement sous un autre angle tout en appréhendant d’une manière différente le rapport que nous avons à la ville.   

"Les habitants du territoire sont avides de créer ou de retrouver une connexion avec ce fleuve qui traverse le territoire" témoigne Éric Sapin, président de l’association et pilote de la péniche.   

  

Il s’agit d’une invitation adressée à tous ceux qui souhaitent participer au débat public dans le cadre du PLUI, tout en menant une observation du territoire, en étant sur l’eau.
La Seine est un espace fédérateur comprenant 3 confluences avec la Marne, l'Yerres et l’Orge.  L’ensemble des habitants est ainsi connecté à la Seine via ces cours d’eau qui rejoignent le fleuve. La Seine regroupe également en bordure de fleuve des bases de loisirs et des parcs.  

  

Les animateurs d’Alternat répondront à des questions variées liées au fleuve. Ex : Comment fonctionne une écluse ? Quelle végétation entoure la balade ? Quelles sont les caractéristiques des ponts qui traversent la Seine ?  

  

Cette échappée sur la Seine n’est pas qu’une simple croisière. Elle se veut instructive. Il existe un enjeu considérable de développement économique autour des 8 ports urbains cernant le fleuve. En embarquant, vous pourrez ainsi conforter ou vérifier vos connaissances liées au cycle de l'eau, en matière de biodiversité, sur les risques d’inondation ou encore sur l’activité économique liée à la Seine ainsi que sur la réappropriation des berges (développement de loisirs, les promenades fluviales, la baignade en Seine).  

 

Les merveilles de la biodiversité 

 Après ce parcours, la faune et la flore jouxtant la Seine n’auront plus de secret pour vous. On y croise notamment des cygnes, des mouettes rieuses ou encore des hérons cendrés. Savez-vous quel est l’un des plus grands pêcheurs fréquentant le fleuve ?  
C’est le cormoran. Ce prédateur est un expert en la matière :  
Avec ses doigts palmés, il plonge avec agilité dans l’eau et peut nager très vite. Son bec crochu lui permet de capturer facilement ses proies tout le long du fleuve. Vous en croiserez peut-être lors de cette escapade initiatique et inspirante. Qui sait ?!  

  

Infos et accès :  
 
  •  Tout public, sur inscription préalable à remplir pour chaque participant (même pour un enfant) par voyage d’une durée de 3 heures.  
  •   Accessible aux personnes à mobilité réduite (inscription et signalisation de vos besoins en matière de mobilité via le formulaire)  

 

* Les adresses précises seront communiquées aux personnes inscrites