Déchets

Les écoliers chevillais mettent de la couleur dans la collecte des déchets

Des bornes de déchets ont été décorées par les enfants des écoles de Chevilly Larue. Inaugurées les 23 et le 27 juin prochains, elles permettent de valoriser un espace public plus gai et lumineux et participent à l'optimisation du tri des déchets.

Publié le

Ces nouveautés s’inscrivent dans la continuité des démarches de “chasse au gaspillage”, menées par le Grand-Orly Seine Bièvre, tout comme l’utilisation de bennes à motorisation GNV pour la collecte des déchets, le plan de relance du tri ou encore la collecte des biodéchets en septembre. 

 

Impatients, les élèves de l’école maternelle Salvador Allende de Chevilly Larue sont arrivés bien à l'avance. Ils ont hâte de découvrir le résultat de leur création. Durant ces dernières semaines, les enfants ont dessiné, non pour afficher le résultat dans leur chambre ou leur salle de classe, mais plutôt pour que leurs œuvres apparaissent comme la décoration inspirante des nouvelles bornes de déchets de leur quartier.  
La semaine suivante, ce sont les élèves du groupe scolaire Paul Bert qui viendront, eux aussi, accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents, inaugurer les bornes de leur quartier. 

 

Les poubelles sont jolies maintenant !

Une action de sensibilisation au tri des déchets a été menée par le Grand-Orly Seine Bièvre, en porte à porte, du 15 au 26 mai ainsi que des opérations en porte-à-porte et au pied d’immeubles du 30 mai au 6 juin et du 19 au 23 juin. Ces actions destinées aux particuliers, ont pour objectif de familiariser les foyers à l’utilisation des Points d'Apport Volontaire (PAV) pour trier le verre, les emballages et papiers et les ordures ménagères. Des animations se sont déroulées dans 14 classes de l’école Paul Bert sur la thématique du bon geste de tri avec des mises en situation près des bornes. 
 

“Les poubelles sont jolies maintenant, je reconnais mes dessins !” raconte fièrement Ahamada, 6 ans. 

 

Au total, 12 bornes de tri ont été installées et 60 plateformes vont être décorées avec ces dessins dans la ville. 

Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly Larue et Présidente de la RIVED, Régie publique de traitement des déchets, ajoute qu’ ”un bel objet fabriqué par les enfants du quartier peut éventuellement contribuer à diminuer les incivilités dans le dépôt sauvage de déchets". 

 

Mais comment savoir quelle borne correspond à quel type de déchet ? Rien de plus simple : un guide est consultable sur le haut de l’équipement pour préciser notamment que la couleur grise correspond aux ordures ménagères, le jaune, aux emballages et cartons et le vert, au verre... 

 

Pour vous aider à réduire, collecter et/ou à valoriser vos déchets, les agents du Grand-Orly Seine Bièvre sont à votre disposition au 01 78 18 22 23  ou par mail.

 

De la couleur dans la collecte des déchets