Mois de l'ESS 2022 - Les lauréats de l'Appel à Projets ESS du Grand-Orly Seine Bièvre

ESS

L’ESS a du talent ! 7 lauréats de l’appel à projets ESS 2022

Solidarité, utilité sociale et environnementale : l’appel à projets ESS du Grand-Orly Seine Bièvre récompense les structures et porteurs de projets qui défendent ces valeurs.
Découvrez les lauréats 2022 !

Publié le

À l’occasion du Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le Grand-Orly Seine Bièvre organisait un événement mettant en lumière la dynamique du secteur et de ses acteurs sur son territoire. Au programme : l’annonce des lauréats de l’appel à projets ESS 2022. 

 

Les acteurs de l’ESS concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches et ces talents, le Grand-Orly Seine Bièvre a créé en 2018 un appel à projets annuel. Avec près d’une quarantaine de projets soutenus financièrement depuis son lancement, ce dispositif marque la volonté du Territoire d’ancrer l’ESS localement. L’objectif est d’accompagner les projets en émergence qui apportent des solutions innovantes notamment en lien avec les transitions écologiques, sociales et environnementales. 

 

« Cette année encore nous avons le plaisir de récompenser des lauréats qui répondent à des enjeux sur de nombreux axes : accès à une alimentation de qualité., développement des circuits courts, économie circulaire, réemploi, solidarité, ...».
Nathalie Lallier, Vice-Présidente déléguée à l’ESS du Grand-Orly Seine Bièvre 

Sur 22 dossiers déposés, l’édition 2022 récompense 7 lauréats :

  • Collectif des épiceries sociales et solidaires d’Ile-de-France 

Pour son projet de mutualisation des approvisionnements et la coopération entre les 5 épiceries sociales et solidaires du Territoire à Cachan (Panier solidaire), Chevilly-Larue (Solepi), Choisy-le-Roi (Grain de Sel), Fresnes (Coup de pouce) et Villejuif (Villejuifois Solidaires).

  • Groupement d’employeurs Profession Sports et Loisirs 

Pour son projet « Compétences partagées » : une solution pour mutualiser les fonctions support (RH, agents d’accueil, comptabilité, communication…) entre structures de l’ESS. Il permet de lutter contre la précarisation de l’emploi associatif, en employant, en CDI, le plus possible à plein temps, des salariés qui sont partagés entre différentes structures.   

  • L’écume des choses 

Pour son projet de création d’une ressourcerie généraliste à Chevilly-Larue. Des ateliers de réemploi, découverte de l’artisanat, transformation textile, etc. sont prévus. L’association a déjà organisé une ressourcerie éphémère et prévoit des événements hors-les-murs pour présenter son activité à l’occasion des fêtes de fin d’année (vente de noël).

  • Les Bokhalés  

Pour son projet de sécurisation des approvisionnements bio et en circuit court de la cantine solidaire de la Pagaille à Ivry-sur-Seine. Ouverte en 2020, elle fournit 60 repas / jour. Elle souhaite renforcer ses achats en produits de meilleure qualité (bio, circuit court) afin de permettre l’accès à des repas de qualité pour tous, particulièrement en période de hausse des prix. 

  • Points Communs  

Pour son projet de création d’un café culturel coopératif « Le Pot Commun » à Villejuif attenant à la librairie reprise en 2018. L’ambition est d’en faire un lieu de rencontre, d’échange en centre-ville, et de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Le Pot Commun a été inauguré mercredi 9 novembre. 

  • La ferme du Parc des Meuniers 

Pour son projet de consolidation des activités ESS de la ferme socio-pédagogique à Villeneuve-le-Roi, notamment pour réaliser des actions anti-gaspi basées sur la valorisation de fruits et légumes invendus. Installée sur un site de 3 hectares mis à disposition par ADP, la Ferme du Parc des Meuniers est un espace pédagogique à vocation sociale. 

  • Association Zone-AH! La Fah-brique 94 

Pour son projet de préfiguration d'une filière de réemploi du dibond et de création d'objets dédiés à la production alimentaire. Zone-AH! développe un projet de tiers-lieu (la FAH-Brique 94) dédié à l’économie circulaire et à l’écologie urbaine, à travers la préfiguration d'une filière circulaire inédite : le réemploi et la valorisation de panneaux composite aluminium (Dibond) collectés auprès d’entreprises franciliennes.