Transports

Ligne 18 : le tunnelier Caroline aux pistes d’Orly 

Tonnerre d’applaudissements pour le tunnelier Caroline. Mardi 13 juin, à 13h58, l’appareil a débouché sous les pistes de l’aéroport d’Orly, après avoir creusé 6 km de tunnels à une trentaine de mètres de profondeur, depuis Massy, sur le trajet du futur métro du Grand Paris express. 

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Qu'est-ce qu'un tunnelier ? 

Véritable train-usine, le tunnelier est une machine d’une longueur de plus ou moins 75 mètres, dont la fonction est de creuser le sol, évacuer les déblais et de réaliser des tunnels.  

Comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, ces gigantesques engins ont un prénom féminin, attribué à l'issue de votes citoyens menés dans des établissements scolaires ou dans des conseils municipaux de jeunes.

Pour ce tunnelier de la ligne 18, la marraine est Caroline Boujard, une joueuse internationale française de rugby à XV, jouant à Montpellier et formée à Massy. 

Cap vers 2027 

Le Grand-Orly Seine Bièvre soutient la mise en œuvre de la ligne qui facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa correspondance avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Le nouveau tracé va permettre également la connexion de grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles et desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay. 
 
D'ici 2027, la nouvelle ligne permettra de se rendre facilement à l’aéroport d’Orly en transports en commun et de relier l’aéroport à la gare TGV de Massy.