Environnement

Nos conseils pour lutter contre la chaleur 

Comment faire baisser la température dans nos logements ? 
 
Alors que la France suffoque sous une vague de chaleur qui pourrait faire grimper le mercure au-delà de 30° sur l’ensemble du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, des gestes simples peuvent contribuer à faire diminuer température dans nos habitations. 

Publié le

Les 5 conseils pour lutter contre la chaleur 

La climatisation est énergivore puisqu’elle représente environ 10 % de la consommation électrique mondiale. Par ailleurs, des fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de climatisation nuisent également à la couche d’ozone. Comment rafraîchir une pièce sans climatiseur ?
 


Fermez les fenêtres  

Ainsi que les volets et les rideaux durant les heures les plus chaudes de la journée, ou alternez leur fermeture en fonction de la présence des rayons lumineux du soleil dans votre habitation. 

 

Faites entrer de l’air frais 

Le ventilateur peut-être une solution pour créer un brassage de l’air et donc une brise d’air plus frais. Ne pas oublier d’aérer tout ou partie de la nuit en veillant à ce que cela reste sécurisé. Cette astuce permet de renouveler l’air et de profiter de plus de fraicheur.  
Si l’agencement de votre habitation le permet, créez des courants d’air pour favoriser l’aération. 

 

Humidifiez votre intérieur 

C’est l’heure de l’astuce de grand-mère, parait-il qu’elle fonctionne vraiment  ! 
Il suffit de déposer des draps ou serviettes mouillées dans vos pièces pour faire baisser légèrement la température. 

 

Eteignez les sources de chaleur 

Les appareils qui ne doivent pas être allumés de façon permanente pourront être éteints, par exemple les consoles de jeux, les ordinateurs et vidéo projecteurs.  

 

Hydratez-vous 

Boire de l’eau régulièrement, se mouiller la nuque et prendre une douche fraiche en fin de journée,  c'est le trio gagnant à adopter durant ces périodes de fortes chaleur. 

 

Et en fin de journée, pourquoi ne pas vous rafraîchir en début de soirée dans l'une des piscines du Territoire, près des ilots d’herbes dans les parcs urbains, ou encore sous les frondaisons des arbres du lac de Viry, loin du bêton et du goudron ?