Mobilités

Retour sur le Conseil Territorial du 27 juin 2023

et ses deux points saillants : l'adoption du plan vélo territorial et le soutien du Territoire à l'association SOS Méditerranée.

Publié le

Le Plan vélo territorial adopté à l’unanimité

Vélo un jour, vélo toujours ! Nous triplons la part modale du vélo…

10km, c’est environ 35mn en vélo, en tenant compte des pentes, des coupures et des conditions physiques de chacun, contre environ 45mn-90mn en voiture en heures de pointe, compte tenu du temps de démarrage, de l’état du trafic et du temps lié au stationnement.

Pour réduire l’impact carbone et les pollutions liés à nos déplacements et remédier à la saturation des transports en commun aux heures de pointe, des investissements dans les infrastructures de transport sont nécessaires.

Cela comprend 

  • la promotion des modes de transport doux, comme le vélo,
  • l’extension des lignes de métro, la création de nouvelles lignes de bus.

 

Afin de répondre aux objectifs réglementaires et de fournir des solutions de mobilité alternatives à la voiture thermique, le Conseil Territorial de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre a voté à l'unanimité en faveur d'un plan vélo territorial. Cette démarche vise à développer l'usage du vélo sur le territoire en triplant la part modale du vélo pour atteindre 9% des déplacements d'ici 2024. Un choix politique assumé pour la culture du Vélo

Le plan vélo territorial couvre les 24 communes du territoire et repose sur une concertation avec les différentes parties prenantes, telles que les villes, les départements, la région, la métropole, les partenaires privés et les associations. Il vise à revoir les pratiques et les stratégies pour agir en synergie, à offrir des services aux cyclistes, à aménager les voiries en faveur des vélos et à favoriser le développement économique lié au vélo sur le territoire.

 

Ce vote unanime du Conseil territorial du 27 juin 2023 démontre l'engagement du Grand-Orly Seine Bièvre en faveur du développement du vélo comme mode de transport durable et efficace, contribuant ainsi à améliorer la mobilité, à améliorer la qualité de l'air et à rendre les déplacements plus durables et écologiques. D’autant que le vélo est un véritable allié pour le système cardiovasculaire et pour le bien-être : entraînement cardiaque et meilleure récupération à l’effort, musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux, prévention de l’hypertension artérielle, amélioration des fonctions respiratoires et du volume pulmonaire, lutte contre le stress etc...

Le soutien du Grand-Orly Seine Bièvre à SOS Méditerranée

Depuis 2014, SOS Méditerranée a sauvé 37 641 personnes migrantes. Malheureusement, plus de 25 000 personnes sont décédées ou portées disparues suite à des naufrages en mer Méditerranée. Ces chiffres alarmants soulignent l'urgence de la situation.

Cependant, les actions de sauvetage de l'association sont aujourd'hui remises en question en raison des restrictions législatives des pays frontaliers, de l'inaction des organisations internationales et de la hausse des prix du carburant. Ces facteurs menacent la continuité des opérations de sauvetage.

Dans ce contexte, le Conseil Territorial de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre a pris la décision de soutenir SOS Méditerranée en attribuant une aide financière de 5 000 euros à l'association. Cette contribution vise à apporter un soutien concret dans la poursuite de leurs actions humanitaires.