Eau potable

Un comité citoyen pour la régie Eau Seine & Bièvre

Pour permettre à ses usagers de participer à la réflexion et aux décisions sur les enjeux de tarification, proximité, qualité du service, préservation de la ressource, la régie lance un comité citoyen.

Publié le

A terme, dès 2025, 2 de ses membres siègeront au Conseil d'administration de la régie pour une réelle représentativité des usagers au sein des instances.

Les habitants des villes d’Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine sont donc invités à s'inscrire via un formulaire afin de manifester leur intérêt pour le sujet. 

 

Depuis le 1er janvier 2024, la Régie Eau Seine & Bièvre assure la distribution d’eau potable sur le périmètre de neuf communes du Val-de-Marne.

Le projet politique fixé pour le nouveau service de l’eau est celui de la maîtrise du prix associé à un renouvellement du patrimoine ambitieux, de la préservation de la ressource en eau, de la proximité et qualité de service, et encore de la solidarité. 

Les élus ont ainsi voulu placer la question de l’eau au centre d’un débat public inclusif et de long court, laissant une place inédite aux habitants-usagers-citoyens. Afin de mobiliser des citoyens et notamment ceux éloignés de la parole publique, qui pourront s’investir sur le long terme, il a été retenu la formule d’un comité citoyens qui soumet par l’intermédiaire de ses représentants en Conseil d’administration, des avis et des propositions.

Aller plus loin