Développement économique, Immobilier d'entreprise

Eclairages sur le marché de l’immobilier d’entreprise : Le Grand-Orly Seine Bièvre résiste et innove

Pour sa 15e édition, le Club Immobilier du Grand-Orly Seine Bièvre a dévoilé l'étude de CBRE sur l’état du marché de l'immobilier d'entreprise. Organisé au sein du campus tertiaire l’Aqueduc à Gentilly, l'événement a mis en lumière les nouvelles implantations d'Infopro Digital et Biocodex, témoignant de la continuité de développement du territoire malgré un contexte économique fluctuant.

Publié le

Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de professionnels de l’immobilier d’entreprise ont répondu présent à l’invitation de Fatah Aggoune pour la 15e édition du Club Immobilier. Au programme : panorama détaillé de l'état du marché immobilier d’entreprise sur le Territoire et visite du chantier de l’Aqueduc.

 

La soirée a également été riche en échanges, permettant aux acteurs clés de discuter des opportunités et des défis du marché immobilier en Ile-de-France.

 

Un marché tertiaire résilient : Biocodex et Infopro Digital mènent la danse au campus de l’Aqueduc à Gentilly

Pierre-Edouard Boudot et Justine Haye, de CBRE France, ont souligné que, même avec un marché tertiaire ralentissant en Île-de-France, dû à une recherche accrue de centralité et à l'essor du télétravail, la 1ère couronne sud se distingue positivement. Grand-Orly Seine Bièvre démontre une robustesse notable avec des transactions majeures d’Infopro Digital et Biocodex au sein du Campus de l’Aqueduc à Gentilly. 

__

Campus de l’Aqueduc

L'Aqueduc, un complexe immobilier tertiaire en construction à Gentilly, est prévu pour une livraison fin 2023. Véhiculant une image novatrice, ce campus de 40 000 m² est déjà préloué à plus de 50%. Le laboratoire pharmaceutique Biocodex, y occupera environ 7 500 m² et Infopro Digital, groupe de services professionnels et d’information et de networking BtoB avec des marques leaders et reconnues (L’Usine Nouvelle, LSA, Le Moniteur, l’Argus de l’assurance, le salon des maires…), environ 12 500 m².

__

 

L'étude de CBRE a révélé que le taux de vacance de bureau, certes en hausse, reste maîtrisé sur le Grand-Orly Seine Bièvre, soulignant la pertinence continue des implantations locales malgré un contexte général de ralentissement.

 

Le marché des locaux d'activités : évolution vers la verticalité et la mixité

L’étude réalisée par CBRE a également révélé une belle vitalité du marché local des locaux d'activités malgré une diminution des acquisitions, dues à la hausse des taux et la difficulté d’emprunter.
Sur le territoire, le développement de locaux d'activités se fait davantage sur une offre neuve en verticalité, renforçant son image de pôle d'activité innovant et en constante évolution.
Le sujet des secteurs en pleine expansion, tels que la santé et les sciences de la vie (Life Sciences), qui nécessitent des espaces adaptés combinant bureaux et laboratoires, a également été au cœur des échanges. À titre d'exemple, le développement du pôle du Campus Grand Parc à Villejuif témoigne de la capacité du territoire à répondre aux exigences actuelles et futures des entreprises.

 

Pour en savoir plus sur l’étude et les perspectives du marché immobilier d’entreprise en Ile-de-France et sur le Grand-Orly Seine Bièvre, consultez la synthèse en accès libre ici.
 

Télécharger