Industrie, Territoire productif

Michel Leprêtre invité de Batiradio

Invité de Batiradio, Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, a présenté le Territoire et les enjeux auxquels il est confronté dans les domaines écologique, industriel, économique et social, dans un contexte de transition.

Publié le

Michel Leprêtre était au micro de Batiradio, un média déstiné aux acteurs du bâtiment et de la construction.

Transition écologique : le Grand-Orly Seine Bièvre en pleine mutation

Pourquoi “Grand-Orly Seine Bièvre” ?

Pour identifier via nos particularités : le territoire est longé par la Seine, qui ne doit pas être un site uniquement touristique mais doit devenir un élément moteur notamment dans la transformation des mobilités. Et aussi parce qu'il comprend de nombreux petits cours d’eau qui donnent de la vie et permettent de développer de l’espace vert, témoigne Michel Leprêtre.

Territoire vivant de 24 communes, et de 720000 habitants, il est le plus vaste des 12 établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand-Paris.  

Ambition écologique

En pleine mutation, il est en cours de reconquête industrielle et s'engage résolument dans une transition écologique remarquable. Michel Leprêtre raconte dans cette séquence comment le territoire mène des actions ambitieuses visant à préserver l'environnement et à promouvoir le développement durable : des initiatives telles que la rénovation des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et la préservation des espaces verts sont au cœur de cette transformation.  


Territoire d'industrie

 Le Territoire s'inscrit notamment comme le foyer de nombreux pôles d'activités économiques innovants, tels les "clusters", regroupant des entreprises spécialisées dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, les biotechnologies et les industries créatives. Leur présence sur le territoire génère des opportunités d'emploi et favorise le développement de synergies entre les acteurs locaux 
 
C'est un site où les activités industrielles ont prospéré pendant des décennies, laissant un héritage riche et complexe. Aujourd'hui, le territoire se réinvente en adaptant ses industries traditionnelles aux nouveaux défis économiques et environnementaux pour y stimuler la croissance économique notamment en matière d’économie sociale et solidaire, pour créer des emplois et proposer des opportunités d'investissements durables. 

Pour mieux comprendre les mutations du territoire,  Michel Leprêtre nous livre ici sa vision sur les projets en cours et l'engagement du Grand Orly Seine Bièvre.