Innovation

Grand-Orly Seine Bièvre et l’UPEC : un engagement renouvelé pour la formation et l’innovation

Dans un monde en perpétuelle évolution, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et l'UPEC renouvellent leur engagement en faveur du développement territorial, de la formation et de l'innovation en signant le lundi 9 octobre une nouvelle convention de partenariat. Un moment clé qui a réuni non seulement les acteurs majeurs de ces deux entités, mais aussi ceux de l'innovation locale.

Publié le

Cette synergie promet de nouvelles perspectives pour le territoire.

Une alliance renouvelée et étendue

Le Grand-Orly Seine Bièvre et l'Université Paris Est Créteil (UPEC) ne sont pas à leur coup d'essai. Depuis 2015, une collaboration solide s'est instaurée, axée sur l'éducation, la recherche et le développement économique. Cette alliance, fruit de nombreux projets et échanges, est désormais renouvelée pour trois ans supplémentaires.

Depuis sa création, l’UPEC fait de son ancrage territorial un axe stratégique fort. Elle est présente sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre sur le site de Chérioux à Vitry-sur-Seine via l’IUT de Créteil-Vitry et le LISSI (Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents), et à Thiais avec le laboratoire ICMPE (UMR7182). Cette implantation est en développement constant avec l’ouverture en 2019 du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Gestion des entreprises et des Administrations » et le futur Campus des Métiers et des Qualification (CMQ) Santé, Autonomie, Bien Vieillir.

« En renouvelant ce partenariat, nous affirmons notre volonté commune d'aller toujours plus loin pour le territoire. » Jean-Luc DUBOIS-RANDE, Président de l’UPEC

La nouveauté de cette alliance ? La collaboration renforcée avec les acteurs économiques du territoire. Des entités telles que le cluster Eau-Milieux-Sols, le réseau d’acteurs Matériaupôle, la pépinière Silver Innov’, Campus Urbain et l'école Georges Mélies ont répondu présents et sont venus exposer leurs initiatives en cours ou à venir.

Des domaines d'action clés pour l'avenir

« Cette alliance est essentielle pour répondre aux enjeux sociétaux actuels et futurs de notre territoire. Elle constitue des points d’appui pour le développement économique, l’innovation mais aussi la formation sur le Territoire. » Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre.

Le partenariat couvre quatre grands domaines, chacun doté d'actions concrètes pour le territoire :

  • Enjeux environnementaux, urbains et sociétaux :
    Résilience territoriale, gestion de l’eau et des sols, biodiversité et sobriété énergétique, santé et autonomie-grand-âge, les problématiques de travail conjoint seront nombreuses. Cette collaboration pourra se réaliser en particulier dans l’apport de connaissances pour la rédaction de documents stratégiques tels que le Plan local d’urbanisme intercommunal et le Plan Climat Air Energie Territorial et leurs déclinaisons opérationnelles dans les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain. Des acteurs de l’innovation, regroupés notamment dans des clusters territoriaux (Eau-Milieux-Sols, Matériaupôle…) seront associés à ces démarches.
  • Emploi, formation et entrepreneuriat :
    La formation et la transition vers de nouveaux métiers de tous les habitants (jeunes et adultes) sont au cœur des préoccupations. L’UPEC jouera un rôle clé au sein du « Réseau territorial des campus » animé par le Grand-Orly Seine Bièvre, pour une meilleure adéquation entre les besoins du territoire et les compétences développées.
    Concernant l’entrepreneuriat, les interactions fructueuses, déjà existantes entre les deux entités seront poursuivies, en particulier avec la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE).
  • Recherche, innovation et développement économique :
    Les deux partenaires mettront à profit leurs ressources et compétences pour stimuler l’innovation dans cinq thématiques prioritaires pour le Territoire, que sont :
    • Santé, bien-être et autonomie
    • Numérique, industrie culturelle et créative, robotique/mécatronique
    • Ville durable : environnement, transition énergétique et écologique
    • Logistique et transports marchandises
    • Économie sociale et solidaire et économie circulaire
  • Vie et réussite étudiante : Une attention particulière sera portée aux conditions d'accueil et à la vie étudiante, allant de la santé à la culture en passant par le logement et l’alimentation. Une collaboration renforcée visera à améliorer les offres de services pour les étudiants située à proximité des campus universitaires.

 

Télécharger