Conservatoires, Médiathèques

Violences faites aux femmes : une programmation engagée.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences envers les femmes, le 25 novembre, plusieurs de nos équipements organisent des événements pour sensibiliser le public à cette cause.

Publié le

Le mot du Président

L’impression de vivre dans une société que #MeToo a fait avancer vers une plus grande égalité entre les sexes est trompeuse. Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent.

Malgré l’émergence de mouvements citoyens, la prise de parole des femmes et la sensibilisation sur ce sujet majeur, les violences sexistes et sexuelles perdurent partout dans le monde. Le climat international est effrayant avec un retour en arrière de beaucoup de pays en matière d’égalité. Partout où s’installent des dirigeants populistes d’extrême droite, les menaces sur les femmes s’accroissent. Pour preuve, après les États Unis, la Pologne…c’est au tour aujourd’hui de l’Argentine de régresser par l’intermédiaire de son nouveau président qui annonce déjà sa volonté d’abroger la loi qui garantit le droit à l’avortement. 

Michel Leprêtre

 

Depuis 1999, chaque 25 novembre est marqué comme la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

En France, on observe une augmentation significative du taux de violences envers les femmes ces dernières années. Selon l’association #NousToutes, 97 féminicides ont été recensés sur le territoire français jusqu’au 2 octobre 2023.

Actuellement, la violence contre les femmes  est l’une des atteintes aux droits humains les plus courantes, les plus durables et les plus destructrices à travers le monde. Elle reste également l’une des moins dénoncées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et de la honte qui l’accompagnent.

Le  Grand-Orly Seine Bièvre se mobilise pour cette cause en organisant divers événements grand public

Une fille qu’on appelle Boule de suif

  • Le 23 novembre à 19h

Médiathèque L'Echo au Kremlin-Bicêtre

 

La compositrice Isabelle Aboulker a mis en musique la nouvelle de Guy de Maupassant Boule de suif. Elle sera interpêtée par l'orchestre symphonique et les classes de formation musicale du conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre, .

Médiathèque L'écho (auditorium) - 53, avenue de Fontainebleau
Sur réservation auprès du conservatoire : 01 49 60 15 25

 

Atelier de self-défense

  • le 25 novembre à 10h30

Médiathèque Jean Ferrat de Villeneuve-Saint-Georges
 

Un atelier de self-défense animé par l’association Ladies System Défense, fondée en 2011 par des gendarmes et des civils. Ils ont développé une méthode moderne sans dimension martiale, qui tient compte des agressions courantes et se concentre sur les bases  pour assurer une progression rapide.

Médiathèque Jean-Ferrat - 45-53, rue de Paris

Sur réservation auprès de la médiathèque : 01 45 95 09 65

 

Sois belle et tais-toi

  • le 25 novembre à 16h30

Les bords de Scène à Juvisy-sur-Orge

 

En 1976, la réalisatrice Delphine Seyrig interroge des comédiennes françaises et américaines sur leur condition de femme dans les métiers du cinéma. Un documentaire qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas). Séance suivie d’une conférence de Ghislaine Lassiaz, de l’association Ciné-mobile, en partenariat avec la Médiathèque Raymond Queneau, dans le cadre du Mois du film focumentaire.

Salle Agnès Varda - Place du Maréchal Leclerc
À partir de 14 ans - Tarif unique : 4 €

 

Stage de pratique artistique

  • du 23 au 27 octobre de 14h à 17h

avec l'École d’art contemporain Camille Lambert
 

Un stage de pratique artistique centré sur le portrait a été proposé par l’artiste Marc Rebollo pendant les vacances de la Toussaint au centre social Espace Michelet d’Athis-Mons.

Les participants ont peint des portraits de femmes célèbres qui ont lutté pour l’égalité des sexes, comme Simone Veil et Simone de Beauvoir.

Ces œuvres seront  utilisées lors de la marche parisienne du 25 novembre.

Avant l’atelier, les participants ont réfléchi à des femmes emblématiques et rassemblé des documents à leur sujet.

 

 

Ainsi que deux événements à destination des professionnels - sur inscription

Les cyberviolences au sein du couple

  • Le 23 novembre de 13h45 à 17h

avec la Maison de justice et du droit d'Athis-Mons

 

Le numérique offre aux auteurs de violences conjugales des moyens faciles accessibles et instantanés pour davantage contrôler, harceler et surveiller leurs victimes.

Cyberviolences : les repérer, les prévenir et accompagner les victimes en Essonne. En partenariat avec Médiavipp91, Femmes solidarités 91, la Police nationale et le Parquet d’Evry.

Espace L’Helguen à Athis-Mons - 12, rue Édouard Vaillant

Sur inscription 

 

 

Violences intrafamiliales

Regards croisés sur les enfants victimes

 

  • Le 30 novembre de 9h15 à 12h30

à la Maison de justice et du droit de Villejuif

 

Avec l'aide de nos invités, cherchons à comprendre le cycle et les mécanismes de la violence intrafamiliale et analysons les impacts de ces violences sur le développement des enfants victimes en précisant le cadre légal relatif à la thématique

Matinée animée par mesdames Devilliers, juriste, et Costandi, psychologue, de l'Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (Apcars)
 

 

La patinoire des lacs à Viry-Châtillon et le centre nautique à Villeneuve-Saint-Georges accueilleront des stands de prévention pendant le mois de novembre.